Réserve écologique des Barails à Bordeaux en Gironde
Située avenue des Pernon, au nord de Bordeaux, la réserve des Barails occupe 160 hectares de terrains. Inaugurée en 2018, elle est la preuve que la gestion écologique d’espaces verts est compatible avec l’activité humaine environnante.
La réserve écologique des Barails regroupe trois espaces différents. Parmi eux, on retrouve le Parc floral, le bois et les prairies.
Le Parc floral est probablement l’espace le plus convoité de la réserve. En effet, ce parc réunit une collection de végétaux impressionnante. Vous pourrez ainsi découvrir la Roseraie et ses 500 variétés de roses, ou encore, la pivoineraie, les orchidées sauvages, la collection de cépages de vignes, et le jardin des villes jumelles. Ce lieu est également l’hôte de manifestations culturelles. Des tables de pique-nique sont mises à disposition des promeneurs.
Le bois est un chemin d’environ 6 kilomètres créé en 1974 suite à l’initiative “100 000 arbres”. Le bois réunit les promeneurs, coureurs et amoureux de la flore. Dans ce cadre naturel, des courses d’orientations sur le thème de la nature sont organisées. De plus, ce bois fait partie des 160 kilomètres de la boucle verte métropolitaine. Si vous êtes à la recherche d’un circuit de course, le bois de la réserve des Barails est parfait pour vous.
Pour finir, des prairies pâturées colonisées par les vaches bordelaises font parties intégrantes de la réserve. Pour ceux qui s’intéressent davantage à la faune, cet espace est pour vous. Vous y trouverez, en plus des vaches qui y résident à l’année, des cigognes noires et une faune plus sauvage. D’ailleurs, dans le cadre de la compensation écologique, la métropole de Bordeaux restaure actuellement les 22 hectares de prairies humides.
source: bonjour-bordeaux.com
Photos de Sébastien Colpin @2022
Réserve écologique des barails
Créée en mai 2018, la réserve écologique des barails entend répondre aux enjeux de biodiversité. Elle couvre 156 hectares, dont la moitié ouverte à tous, représentant le plus grand espace ...