Tourtoirac en Dordogne, l'abbaye et le tombeau des rois d'Araucanie
Charmante et pittoresque commune traversé par l’Auvézère, Tourtoirac est renommée pour son imposante Abbaye de Tourtoirac et la Grotte de Tourtoirac véritable perle géologique du Périgord découverte en 1995. La scénographie nous plonge dans un univers mystérieux d’ombres et de lumières. La visite guidée nous conduit dans une féérie de colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses. Le parcours est intégralement aménagé pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, fauteuils roulants et poussettes.
L’abbaye de Tourtoirac (MH), classée aux monuments historiques, est l’un des plus grands établissements monastiques du Périgord. Elle a été construite à l’initiative du vicomte Guy de Limoges à partir de 1003 pour s’achever en 1025. Elle étendait largement son influence sur la région.
Le musée des rois d’Araucanie et de Patagonie retrace l’épopée d’Antoine de Tounens né à Chourgnac d’Ans qui s’est fait proclamer roi par les tribus Mapuches. Pourchassé par l’armée chilienne il a fini sa vie à Tourtoirac et repose au cimetière du village.