Coulaures, joli patrimoine de la Dordogne
Située au nord-est du département de la Dordogne, la commune de Coulaures fait partie du canton de Savignac-les-Églises. Elle est traversée du nord au sud par l'Isle qui y reçoit en rive gauche un important affluent, la Loue. Au nord-est de la commune, un ruisseau parfois capricieux, le Ravillou, affluent de la Loue, sert de limite sur un demi-kilomètre avec la commune de Saint-Pantaly-d'Excideuil.
Traversé par la route départementale 705 (ancienne route nationale) à cinq kilomètres au sud-ouest d'Excideuil, le bourg de Coulaures est établi sur les deux rives de la Loue, un peu en amont de sa confluence avec l'Isle.
En occitan, la commune porte le nom de Colòures, dérivant du latin colubra ("couleuvre").
La découverte d’outils préhistoriques dans la grotte de Contie atteste, par leur datation, que le site était déjà occupé par l’homme à l’époque du Mésolithique, c'est-à-dire environ 10 000 ans avant notre ère. Les outils, pointes et micro-burins, découverts dans cette grotte en 1943 et 1947 sont de type « Sauveterrien » (forme triangulaire) et « Tardenoisien » (forme trapézoïdale).
Possession de l'abbaye de Tourtoirac, la paroisse de Coulaures dépendait de la châtellenie d'Excideuil et de la Vicomté de Limoges jusqu'au début du XVIe siècle.
Eglise Saint-Martin et Chapelle Notre-Dame, chapelle de plan rectangulaire avec, au fond, un mur de refend pour faire la sacristie. Autrefois, la façade était occupée par deux arcades des deux côtés de la porte centrale. Les arcs ogivaux retombaient sur un pilier central remplacé par la porte. Ces deux baies restaient complètement ouvertes, fermées par une simple grille. Cela permettait aux pèlerins, obligés de rester sur la place à cause de l'exigüité, de suivre les cérémonies de l'intérieur. Cette chapelle a été édifiée sur le voeu d'un marin qui était menacé de naufrage au 13e siècle. Elle fut emportée par les eaux au cours d'une grande inondation au 15e siècle, et relevée quelques temps après.
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, on trouve la graphie Coulaure.
En 1943, l'infirmerie-hôpital du groupement 28 des Chantiers de la jeunesse s'est installée au château de Chardeuil.
La commune a été décorée de la croix de guerre 1939-1945 le 11 novembre 1948, distinction également attribuée à dix-huit autres communes de la Dordogne.
Chapelle Notre-Dame à Coulaures
Le Javascript doit être activé pour pouvoir visualiser la carte. Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis : Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons Stree...