Les Photos de Sébastien Colpin

Le chemin de fer touristique du haut-Quercy à Martel dans le Lot, la vidéo

25 Août 2021, 14:45pm

Publié par Sébastien Colpin

Le chemin de fer touristique du haut-Quercy à Martel dans le Lot, la vidéo

L'association:


Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy (CFTHQ) est une association Loi 1901, (J.O du 1er janvier 1992) à but non lucratif.
Elle compte environ 80 membres adhérents et des salariés.
Créée en 1991, ses objectifs sont la sauvegarde et l’exploitation touristique de la ligne de Martel à St-Denis-Lès-Martel (46), et la remise en état de matériel ferroviaire.
Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire de Bordeaux à Aurillac fut construite entre 1880 et 1884, et mise en service en 1889. Avec sa mise en service, cette ligne concurrença le trafic des gabares (bateaux à fond plat) sur « la Rivière Espérance ».
Déferrée en 1917 pour les besoins militaires afférents au premier conflit mondial, elle fut reconstruite en 1919 avec du rail américain toujours en place à ce jour de Martel à St-Denis.
Durant l’entre deux guerres, le train servait à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus important de France, d’où le nom de « Truffadou ».

La ligne était inexploitée depuis 1980, lorsqu’en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce « chef-d’œuvre », créé une association qui, après des années de travail ouvre de nouveau la ligne en 1997.

L’Association est propriétaire de 8 km de ligne, et exploite 6,5 km avec du matériel lui appartenant. L’association est donc responsable de l’entretien de la ligne entre Martel et St-Denis, et de la mise aux normes de sécurité du matériel roulant.

Les travaux de voie ou d’entretien du matériel sont réalisés par les salariés, avec l’appui des membres de l’Association.

source: https://trainduhautquercy.info/

Vidéo réalisée et montée par Sébastien Colpin


Tous droits réservés


SEBASTIENCOLPIN@2021

Commenter cet article