Le Pont du Diable , site millénaire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
La légende:
Un pacte avec le Diable
Chaque nuit, le Diable réduisait à néant les travaux effectués par les deux abbayes d'Aniane et de Gellone, en vue de la construction d'un pont sur l'Hérault.
Guilhem fut amené à pactiser avec le Diable. Il lui promis l'âme de la première créature qui franchirait le pont s'il aidait à construire ici un pont indestructible. Le Diable accepta, et une fois le pont construit, on lui envoya en récompense, un pauvre chien à la queue duquel on avait attaché une casserole.
Fou de rage, le Diable tenta de détruire le pont... en vain, bien sûr ! Par dépit, il se jeta dans le fleuve, dans un lieu appelé "le Gouffre noir".
Malgré les précautions prises, le Diable rôdait toujours, déguisé en bouc. Il s'en prenait à la population locale, et attaquait régulièrement l'église de Saint-Jean de Fos.
Un beau jour, l'homme d'église décida que cela n'avait que trop duré. Il tendit une embuscade au Diable pour l'asperger d'eau bénite... Mal lui en a pris. L'homme d'église réussit à enrager le Diable, et périt dans la bataille. Le Diable l'emporta "piqué" sur ses cornes...
Les villageois courageux s'armèrent de piques et poursuivirent le Diable au cris de "pica lou ! pica lou !" ("piquez-le ! piquez-le !").
La bête, affaiblie par l'eau bénite, n'eut d'autre solution que de prendre la fuite devant la furie des villageois. Pris de panique, il se jeta à nouveau dans le "Gouffre noir" des eaux de l'Hérault, à l'endroit où il fut jadis précipité une première fois.
Depuis, les pèlerins de Compostelle qui empruntent le Pont du Diable s'arment de pierres et les jettent dans le fleuve pour s'assurer que le diable ne sorte plus du "Gouffre noir".
Le Patrimoine:
Le Pont du Diable entre Aniane et St-Jean de Fos.
Il trône, majestueux, sur l'Hérault depuis plus d'un millénaire, et c'est sans doute l'un des plus vieux ponts romans de France.
Le Pont du Diable "verrouille" l'entrée des gorges de l'Hérault. Cette transition franche entre les plaines viticoles du Languedoc et les gorges escarpées de l'Hérault, en fait un lieu mythique parmi tous.
Le Pont est aujourd'hui auréolé de titres : inscrit aux Monuments Historiques depuis 1935, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et l'une des pierres angulaires du Grand Site de France des Gorges de l'Hérault.
Le Pont du Diable aurait été construit en 873, selon les dernières recherches de l'université de Montpellier. Ce qui en fait un des plus vieux ponts médiévaux de France.
Il est le fruit d'un accord entre les deux abbayes, placées de part et d'autre de l'Hérault, celle d'Aniane et celle de Gellone à St Guilhem. Le pont devrait toujours rester "ouvert" (sans fortification) et sa traversée serait gratuite.
Long de 50 mètres, il comprend deux arches principales et deux ouvertures permettant l'écoulement des eaux en cas de crue violente.
Le site du Pont du Diable est évidemment un incontournable lieu de farniente et de baignade aux beaux jour. On peut y pratiquer le canoë, le paddle.
Aux abords du pont se trouve la Maison du Grand Site. Le lieu idéal pour faire une halte dégustation, auprès des producteurs de la vallée de l'Hérault.
Depuis le parking, des navettes gratuites vous emmèneront à la découverte d'Argileum, la maison de la poterie de St-Jean-de-Fos, ou bien vers St-Guilhem-le-Désert et la célébrissime Grotte de Clamouse.
source: https://www.herault-tourisme.com
Photos de @Sébastien Colpin 2024
Le Pont du Diable , site millénaire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. photos de @sebastiencolpin 2024
Le pont du diable - Tourisme Hérault
Entre St-Guilhem et Aniane, au coeur du Grand Site de France des Gorges de l'Héraut, trône un des plus vieux ponts médiévaux de France, le Pont du Diable.
https://www.herault-tourisme.com/fr/decouvrir/culture-et-patrimoine/le-pont-du-diable/