Saint Guilhem le désert dans l'Hérault, un des plus beau village de France.
Visite du splendide village de Saint Guilhem le désert dans l'Hérault à 40 Kms de Montpellier, un cadre naturel fabuleux au cœur des gorges du fleuve côtier.
Nous avons commencé notre balade à vélo par le fameux pont du diable situé sur la commune d'Aniane sur la route de Saint Guilhem.
Le Pont du Diable aurait été construit en 873, selon les dernières recherches de l'université de Montpellier. Ce qui en fait un des plus vieux ponts médiévaux de France.
Il est le fruit d'un accord entre les deux abbayes, placées de part et d'autre de l'Hérault, celle d'Aniane et celle de Gellone à St-Guilhem. Le pont devrait toujours rester "ouvert" (sans fortification) et sa traversée serait gratuite.
Long de 50 mètres, il comprend deux arches principales et deux ouvertures permettant l'écoulement des eaux en cas de crue violente.
Nous avons suivi la route sur 4 Kms et sommes arrivés dans ce village médiéval classé et qui le mérite amplement de par ses trésors tels que l'Abbaye de Gellone et son cloître...
Photos de Sébastien COLPIN@2024
Le village. Sinueux, le lit a dessiné la courbe des maisons, dans leur coulée, au long de son unique rue, abritée par les collines, tendue vers le soleil.
Comme l’eau du Verdus, la vie des hommes suit sa pente naturelle et coule vers le fleuve et vers la mer … la mer humaine et lointaine.