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30 Oct

Le Château de Chambord, un splendide palais renaissance

Publié par Sébastien Colpin  - Catégories :  #Château de Chambord, #Loiret, #Monument Historique, #François 1er, #Léonard de Vinci, #Renaissance, #Sologne, #Escalier à double révolution, #Louis XIV, #Molière, #Louis XV, #Patrimoine Historique

Placé dans la première liste des Monuments historiques en France dès 1840, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance.

Loin d’être un palais résidentiel ou encore un relais de chasse, Chambord incarne une véritable utopie : celle d’une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Dès le franchissement du mur d’enceinte, long de 32 kilomètres, alors qu’on pénètre au cœur d’un monde à part, jusqu’au moment où l’on se retrouve face à l’architecture de génie imaginée par François Ier et l’artiste inspirateur Léonard de Vinci, c’est une impression incomparable qui saisit le visiteur. Ensuite, chacun est amené à composer son parcours sur l’ensemble du domaine, depuis la place Saint-Louis jusqu’aux terrasses du château, en passant par le logis royal, les cuisines du XVIIIe siècle, les vignes de l’Ormetrou, les Jardins-potagers en permaculture, les écuries du Maréchal de Saxe, les jardins à la française ou encore la Grande promenade !

1519. Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne. François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. C’est une œuvre architecturale monumentale que le roi se plaît à montrer aux souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir, inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors sont conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène du rez-de-chaussée aux terrasses sur lesquelles culmine la Tour Lanterne.

La fin des travaux au XVIIe siècle
Il faut attendre le règne de Louis XIV pour que l’édifice soit achevé. C’est également à cette époque que les abords du château sont aménagés. Des écuries sont construites à l’extérieur du château et la rivière du Cosson, qui traverse le parc, est en partie canalisée pour assainir le site. Le Roi-Soleil réside à plusieurs reprises dans le monument en compagnie de sa cour. Molière y présente même pour la première fois à Chambord la plus célèbre de ses comédies, Le Bourgeois gentilhomme, le 14 octobre 1670, en présence de Louis XIV et de la cour.

Les aménagements du XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, des travaux sont entrepris afin d’aménager l’intérieur du château. Louis XV en dispose pour loger successivement (entre 1725 et 1733) son beau-père Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil, puis le maréchal de Saxe, en récompense de sa victoire militaire de Fontenoy (1745). La nécessité d’apporter chaleur et confort à l’édifice pousse les différents occupants à meubler de façon permanente le château et à faire aménager dans les appartements boiseries, parquets, faux-plafonds et petits cabinets.

Durant la Révolution, le château est pillé, le mobilier est vendu mais le monument échappe à la destruction.

Au XIXe siècle: un château privé
Chambord connaît une période d’abandon avant que Napoléon n’en fasse don en 1809 au maréchal Berthier en remerciement de ses services. Ce dernier n’y fait qu’un court séjour et sa veuve demande rapidement l’autorisation de vendre cette grande demeure en mauvais état. L’ensemble de Chambord est ensuite offert en 1821 par une souscription nationale au duc de Bordeaux, petit-fils du roi Charles X. Les événements politiques qui le conduisent à l’exil ne lui permettent pas d’habiter son château dont il prend le titre « Comte de Chambord ». Il ne découvre son domaine qu’en 1871 à l’occasion d’un court séjour pendant lequel il rédige son célèbre « Manifeste du drapeau blanc » qui l’amène à refuser le drapeau tricolore, et par là-même le trône. À distance pourtant, le comte de Chambord est attentif à l’entretien du château et de son parc. Il fait administrer le domaine par un régisseur, entreprend de grandes campagnes de restaurations et ouvre officiellement le château au public. Après sa mort, en 1883, le domaine passe par héritage aux princes de Bourbon-Parme, ses neveux.

XXe siècle : Chambord, asile de chefs-d’œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale
Le château et le parc sont propriétés de l’Etat depuis 1930.

En 1939, suite à l’ordre d’évacuation des principaux musées de Paris, dont le Louvre, des milliers d’œuvres sont expédiées par convois vers onze châteaux et abbayes du Centre et de l’Ouest de la France dont Chambord. Le château, fermé au public, va ainsi abriter des milliers d’œuvres d’art majoritairement issues des collections publiques françaises afin de les préserver des bombardements et de la convoitise des nazis.

Avec 4 000m3 de caisses entreposées en juin 1944, Chambord devient le plus conséquent des 83 dépôts ayant servi à abriter les œuvres pendant le conflit. Des œuvres iconiques, telles que La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le Peuple de Delacroix ou La Dame à la licorne ont été cachées à Chambord.

Grâce à des conservateurs et des fonctionnaires du patrimoine zélés, les trésors nationaux traversèrent la guerre sans encombre, transformant Chambord en un musée imaginaire.

La recherche à Chambord
Intelligence des Patrimoines est un programme ARD (Ambition Recherche Développement) soutenu par la Région Centre-Val de Loire et porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.

Fidèle à ses missions de soutien à la recherche scientifique et de diffusion des savoirs, le Domaine national de Chambord est engagé auprès du programme de recherche pluridisciplinaire Intelligence des Patrimoines depuis sa création. Accueil des chercheurs, mise à disposition de ressources, participation aux actions de terrain, coproduction de dispositifs de médiation : les synergies sont nombreuses entre les équipes de Chambord et celles des laboratoires partenaires du programme.

Cette coopération scientifique de haute ambition a déjà donné lieu à des actions de valorisation. Deux dispositifs de médiation numériques innovants ont ainsi été mis à disposition des visiteurs du château à l’occasion de la grande exposition des 500 ans de Chambord en 2019, en particulier un modèle 3D interactif de son célèbre escalier à double révolution pour en comprendre l’ordonnance architecturale.

Depuis 2020, la Boussole, application numérique d’excellence, offre aux visiteurs une balade enrichie au cœur des nouveaux circuits de La Grande Promenade.

https://www.chambord.org/fr/

Photos de Sébastien Colpin@2022

Le Château de Chambord, un splendide palais renaissance
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