La Cathédrale Royale Sainte-Croix d'Orléans
La Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans est une cathédrale catholique romaine de type gothique située à Orléans dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Elle est le siège épiscopal du diocèse d'Orléans. La cathédrale est dédiée à la Sainte Croix.
La Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Nommée ainsi en l’honneur des reliques de la Sainte Croix, sur laquelle Jésus-Christ, fils de Dieu, est mort pour nous ouvrir à la vie éternelle, la Cathédrale gothique d’Orléans a connu presque six siècles de construction (1287-1829). La présence de ces reliques est certaine depuis le VIIème siècle, et possible depuis le IVème.
Elle est Cathédrale Royale : Charles II 'Le Chauve', Robert 'Le Pieux' fils d'Hughes Capet et Louis VI 'Le Gros' y furent sacrés rois de France. Sa longue construction fut toujours soutenue par les rois de France, notamment Henri IV et Louis XIV.
Jeanne d’Arc vint prier à la Cathédrale le 8 mai 1429. Depuis, chaque 8 mai, une messe solennelle en son honneur y est célébrée pendant les fêtes multi-centenaires de la délivrance d'Orléans par la Pucelle. Elle a été déclarée sainte le 16 mai 1920, en reconnaissance des actes dont elle a fait preuve pendant sa courte vie (19 ans).
La Cathédrale a été érigée en basilique en 1855. Ce titre honorifique est donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour prier.
https://www.cathedrale-orleans.fr/
photos de sebastien colpin@2022