Photographe amateur, passionné par la photographie, la vidéo, le patrimoine, l'histoire et les sites naturels. Photos de Corrèze, de Dordogne, de Haute-Vienne, du Cantal, du Puy de Dôme, du Lot, du Lot et Garonne, de l'Aveyron, de la Gironde..découvrez les plus beaux sites, châteaux, musées et espaces naturels de nos régions. Visite patrimoine, tourisme et gastronomie dans toutes nos belles régions de France.

07 Aug

Musée d'art et d'archéologie du Périgord.

Publié par Sébastien Colpin  - Catégories :  #Musée, #musée d'art et d'archéologie du Périgord, #Périgueux, #Périgord, #Périgord blanc, #monument historique

Le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, souvent abrégé MAAP, est un musée municipal situé à Périgueux, le plus ancien du département de la Dordogne. Le musée fondé en 1835 est principalement consacré à l'archéologie, aux beaux-arts et à l'ethnographie non européenne (Afrique, Océanie). Il présente, sur plus de 2 000 m2 d'expositions permanentes, un dixième des 45 000 œuvres que le musée possède, attachées aux vestiges de l'occupation humaine en Périgord, à la création artistique locale, française et européenne.

Un premier musée a été créé par le comte Wlgrin de Taillefer dans la chapelle des Jésuites, en 1804. En 1808, la collection augmentant, elle est installée dans le vomitoire des arènes de Périgueux et prend le nom de « Musée vésunien ».

Le comte Wlgrin de Taillefer meurt le 2 février 1833. Dans son testament, il lègue ses antiquités à Joseph de Mourcin en prévoyant qu'elles soient déposées dans un musée qui devrait être construit près de la tour de Vésone, où dans un musée de Paris si c'était impossible.

En 1835, sur proposition du maire de Périgueux, la collection renommée « Musée d'antiques et d'objets d'art » est transférée dans les bâtiments de la chapelle des Pénitents blancs, au sud du cloître de la cathédrale Saint-Front. Les locaux sont aménagés par Louis Catoire. Le musée prend le nom de « Musée archéologique du département de Dordogne » en 1836 et devient départemental. Il est dirigé jusqu'à sa mort par Joseph de Mourcin assisté de l'abbé Audierne et du docteur Édouard Galy. Le docteur Galy succède à Joseph de Mourcin à sa mort. Il achète au département et va installer le musée dans son site actuel, dans l'ancien couvent des Augustins utilisé comme prison depuis 1808, quand il s'est libéré en 1866. Les collections archéologiques y ont été progressivement transférées, entre 1869 et 1874. Michel Hardy, président de la Société historique et archéologique du Périgord, succède à Édouard Galy à sa mort.

En 1857, est adjoint à ce noyau archéologique, une section beaux-arts présentant des œuvres locales, françaises et européennes du XVIe siècle à nos jours. C'est alors la seule collection publique de cette nature en Dordogne. Le maire Alfred Bardy-Delisle a créé un musée municipal de peinture et de sculpture de Périgueux en 1859. En 1891, à la suite du legs très important du marquis de Saint-Astier de plus de 150 peintures, flamandes, françaises et italiennes, allant du XVIe au XIXe siècle, la ville a décidé de racheter l'ancien couvent des Augustins, où sont exposées les collections du musée archéologique du département de la Dordogne, et les bâtiments autour pour construire un nouveau bâtiment. Le 27 juin 1891, Gérard de Fayolle devient conservateur du musée municipal. En 1893, Gérard de Fayolle est nommé conservateur du musée archéologique du département de la Dordogne en remplacement de Michel Hardy qui a été conservateur de ce musée depuis 1887. Les deux musées se trouvaient alors dans les anciens bâtiments du couvent des Augustins. En 1895, Le Conseil général a cédé à la ville les collections d'archéologie du musée départemental et a apporté une importante contribution financière pour la construction d'un nouveau musée.

Le concours d'architecture est lancé en 1893. Le musée actuel est construit de 1895 à 1898 sur les plans de l'architecte de Limoges Charles Planckaert (il subsiste la chapelle du couvent). La première pierre a été posée par le président de la République Félix Faure. Il est aménagé une première fois de 1898 à 1903. En 1903, Gérard de Fayolle est nommé conservateur du nouveau musée d'art et d'archéologie du Périgord qu'il a installé et organisé avec son adjoint, Maurice Féaux, qui avait été l'adjoint de Michel Hardy dans l'organisation des collections du musée archéologique du département, dans le nouveau bâtiment du musée inauguré le 14 juillet 1903. Il est toujours héritier dans son organisation actuelle de l’histoire de la formation des collections.

Ainsi, le premier noyau est à dominante archéologique car il s’est constitué autour de la sauvegarde des vestiges gallo-romains de Périgueux dès 1804. Ce fonds a très vite été étoffé de collections de géologie, de minéralogie, de préhistoire et de pièces des époques médiévales issues des recherches en Périgord. Y furent aussi adjointes, dans un esprit de connaissance universelle et de souci pédagogique, des collections archéologiques d’Afrique du Nord (Égypte, Tunisie), de Grèce et d’Italie. De plus, la découverte de nouvelles cultures à travers la colonisation et l’émergence de la préhistoire ont entraîné un mouvement d’étude dit d’ethnographie comparée, consistant principalement à rapprocher entre eux des savoir-faire, en particulier celui ayant totalement disparu en Europe, la taille du silex. Ainsi ont été collectées en France, en Angleterre, en Allemagne et à Périgueux… des pièces provenant d’Océanie, des Amériques, d’Afrique et d’Asie.

Le 5 mars 2020, le musée est inscrit au titre des monuments historiques.

source: WIKIPEDIA

Photos de Sébastien Colpin @2026

Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord.
Commenter cet article

Archives

À propos

Photographe amateur, passionné par la photographie, la vidéo, le patrimoine, l'histoire et les sites naturels. Photos de Corrèze, de Dordogne, de Haute-Vienne, du Cantal, du Puy de Dôme, du Lot, du Lot et Garonne, de l'Aveyron, de la Gironde..découvrez les plus beaux sites, châteaux, musées et espaces naturels de nos régions. Visite patrimoine, tourisme et gastronomie dans toutes nos belles régions de France.