Les Photos de Sébastien Colpin

Les Photos de Sébastien Colpin

Photographe amateur, passionné par la photo, la vidéo, le patrimoine, l'histoire et les sites naturels. Photos de Corrèze, de Dordogne, de Haute-Vienne, du Cantal, du Puy de Dôme, du Lot, du Lot et Garonne, de l'Aveyron, de la Gironde..découvrez les plus beaux sites, châteaux, musées et espaces naturels de nos régions. Visite patrimoine, tourisme et gastronomie en Nouvelle Aquitaine, Auvergne et Occitanie.

Le château de Cénevières dans le Lot

Le château de Cénevières dans le Lot

Le château de Cénevières apparait en 763 lors de la capture du Duc d'Aquitaine Gaiffier par Pépin Le Bref. La puissante famille de Gourdon le transformera en place fortifiée pour lutter contre les anglais pendant la guerre de 100 ans.

Antoine de Gourdon participe aux guerres d'Italie avec François 1er. Il en ramènera l'amour de l'architecture de la Renaissance et embellira son château en1550. Il se convertit au protestantisme ,participe aux guerres de religion, y reçoit Henri IV avant l'attaque de Cahors en mai 1580. Vous verrez  l'un des pétards qui a servi à enfoncer les portes de la ville.

Pendant plus de 1h de visite, vous pourrez voir 10 pièces meublées (XII°, XVI°, XVIII° s) avec des tapisseries, une bibliothèque, un plafond orné au XVI° s de tulipes et de la ville de Constantinople. A remarquer un très rare cabinet d'Alchimie avec des peintures sur le thème des Métamorphoses d'Ovide.
La visite se termine par une ancienne cuisine avec ustensiles, des oubliettes, une chapelle et une prison, de vieilles armes et armures.

Site officiel: https://chateau-cenevieres.com/

Nous vous accueillons dans ce joyau familial accroché aux falaises en plein cœur de la vallée du Lot Visites - Mariages - Evénements
Au cœur du Parc naturel Régional des Causses du Quercy, sur les marges sud du département du Lot, se dresse le château de Cénevières.
C'est là, en bordure de la vallée du Lot, entre le très visité Saint-Cirq-Lapopie et la belle cité de Cajarc, que nous mettons en place une structure touristique originale où pourront se retrouver à la fois familles, amoureux du patrimoine et amateurs de sensations fortes.
A 6 km de Saint-Cirq-Lapopie, en surplomb au dessus de la vallée et de ses méandres sinueux, s'élève le château. Place forte médiévale puis palais Renaissance, cette puissante bâtisse tend aujourd'hui à devenir le centre d'un pôle dynamique qui comprendra des activités variées (visites guidées, base nautique sur le Lot, parcours accrobranche et train touristique/vélorail).
Le château, déjà ouvert à la visite, propose tout l'été une programmation culturelle riche et variée : concerts, visites nocturnes en costumes et à la bougie, séances de cinéma en plein air, conférences, expositions, animations médiévales…
Vous y serez les bienvenus !

Reportage réalisé et monté par Sébastien Colpin.

Pour vous abonner à notre chaîne You Tube : 

https://www.youtube.com/c/SebastienColpin/

Pour nous suivre en Photos sur notre blog:

https://www.photosdesebastiencolpin.fr/


Musiques par Epidemic Sound


Tous droits réservés


©SEBASTIENCOLPIN2020

Vidéo de Sébastien Colpin

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog