Les Arques dans le Lot et son musée Zadkine
Les Arques, Quercy intégral
« Bâti sur un promontoire calcaire, venté d’azur, le village des Arques offre au passant un horizon de collines boisées »
Découvrez un patrimoine architectural exceptionnel, le Musée Zadkine, les Ateliers d’artistes contemporains, la diversité de milieux naturels protégés, le restaurant "La Récréation". Laissez-vous enchanter par la lumière du Quercy.
Monter aux Arques, c’est découvrir, tout ensemble, architecture, lumière et paysages.
C’est vivre le temps. Le visiteur pourra admirer le chœur de l’église St Laurent, chef-d’œuvre de l’art roman, la Tour du doyen et son logis médiéval. Il poussera la porte de l’art moderne et s’attardera sur la collection unique de grands bois sculptés d’Ossip Zadkine dans le musée qui lui est consacré. Il retrouvera l’époque contemporaine dans le travail des artistes en résidence de l’Association Les Ateliers, de renommée internationale.
Balayant le paysage depuis le village, il lui viendra l’envie de traverser des milieux naturels d’une grande richesse.
Forêts de châtaigniers, eaux transparentes du Divat, prairies de carex de la petite vallée de la Masse, chênes rabougris et murets de pierre sèche du causse, combes et falaises, raviront le passionné de nature.
Inauguré en 1988, le musée Zadkine est né d’un partenariat entre le Département du Lot, gestionnaire, la Ville de Paris, légataire des œuvres, et le village des Arques, initiateur du projet .
Le musée réunit des œuvres majeures d’Ossip Zadkine : sculptures en taille directe, pierre et bois, bronzes, terres cuites, lithographies, tapisseries.
Peintures de Valentine Prax .
Les Arques, 46 Lot, Midi-Pyrénées, France
Les Arques, 46 Lot, Midi-Pyrenées, France - actualités, informations, découverte