Pezenas, ville de Molière et de Boby Lapointe, un grand site d'Occitanie
Dès 1262, Pézenas s’affirme lorsqu’elle entre dans le domaine royal, au lendemain de la croisade contre les Albigeois, comme un lieu de foires jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Les Montmorençy, Gouverneurs de la province du Languedoc, font de Pézenas leur capitale.
Les Etats Généraux -assemblée itinérante qui vote l’impôt au roi et supervise l’administration des diocèses- siègent fréquemment à Pézenas et attirent une société qui construit de beaux hôtels particuliers et des maisons des champs, véritables petits châteaux.
Sous la protection du Prince de Conti, Jean Baptiste Poquelin dit Molière, et ses compagnons de l’Illustre Théâtre, nouent avec la gloire. De 1653 à 1657, Molière et ses amis régalent de farces le Prince et ses amis. Molière aurait trouvé l’inspiration de certaines d’entre elles, assis dans le fauteuil de son ami, le barbier Gély, place du marché au Bled.
Des fréquents séjours de Molière à Pézenas est né le mouvement moliériste du XIXème siècle. Ce qui fera dire plus tard à Marcel Pagnol que « si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »
VILLE DE MOLIÈRE
Pézenas, Ville des Etats Généraux du Languedoc, accueille dès 1647 « l’Illustre Théâtre », emmenée par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, alors qu’il n’a encore que 25 ans.
C’est dans le bassin Piscénois que le plus célèbre comédien français parfait son génie théâtral et qu’il puise son inspiration pour de nombreuses pièces : Dom Juan ou le Festin de Pierre, que l’on dit inspiré par son Altesse Royale le Prince de Conti dont Molière devient le Comédien en 1653, Tartuffe dépeignant l’Abbé Rouquette, ou encore la caricature de l’aristocratie provinciale avec La Comtesse d’Escarbagnas ou Monsieur de Pourceaugnac.
De cette riche histoire en tant que « ville de Molière », Pézenas a conservé son âme avec son centre-ville classé « secteur sauvegardé » qui protège l’ensemble architectural du XVème au XVIIIème siècle. Au cœur de ville, on retrouve le charme des hôtels particuliers et des rues pavées, proche de l’ambiance qu’ont pu connaitre et aimer Molière et sa troupe lors de leurs séjours.
Source: VILLE DE PEZENAS
Photos de Sébastien Colpin @2024