Le Chateau des Bories à Antonne et Trigonant, la Renaissance en Dordogne.
Le château des Bories se dresse sur la commune d’Antonne-et-Trigonant en bordure de l’Isle, à la périphérie Est de Périgueux dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine.
Le château des Bories se situe au centre du département de la Dordogne, en bordure de la route nationale 21, à moins d'un kilomètre au nord-est du bourg d'Antonne, et à quelques dizaines de mètres de l'Isle.
La construction du château débuta en 1497 pour Jeanne de Hautefort, veuve de Jean de Saint-Astier, sur les restes d’un ancien repaire. Le château fut assiégé à plusieurs reprises lors des guerres de Religion puis lors de la Fronde. Il a été achevé en 1604 pour Henri de Saint-Astier.
Le château des Bories se caractérise par un mélange de styles, à la fois médiéval avec son important logis à trois niveaux encadré de tours à mâchicoulis et Renaissance avec ses nombreuses fenêtres à meneaux.
Le château, entouré de douves anciennement alimentées par l'Isle, se présente sous la forme d'un logis orienté est/ouest, flanqué d'une tour carrée au sud et de deux tours rondes aux angles nord-est et nord-ouest.
C'est une propriété privée ouverte à la visite en juillet-août.
Vous y découvrirez ses terrasses, sa cuisine gothique, sa salle des gardes, son escalier Renaissance, sa galerie, son oratoire et ses caves voûtées.
Il est classé monument historique depuis le 29 mars 1974.
Photos et Vidéos de Sébastien COLPIN@2023
Vidéo de notre visite du Château des Bories à Antonne et Trigonant en Dordogne.