Noailhac en Corrèze, 5000 ans d'histoire
Le nom de NOAILHAC trouve son origine dans le mot latin "novalis", terre nouvellement défrichée.
Toutefois, les hauteurs de notre commune étaient habitées dès l'époque néolitique, c'est à dire il y a plus de 5.000 ans. On trouve en effet, à proximité du Puy de la Ramière les vestiges d'un dolmen (sépulture collective), témoin de cette époque.
Le Moyen-Âge paraît plus présent sur notre commune car il nous a laissé de nombreux bâtiments et documents. L'église, les châteaux de La Coste, Lon, Chabrignac, le repaire d'Orgnac avec son souterrain, etc... De grandes familles ont habité le château du bourg : les Astorg et, pendant des siècles, les Noailles (blason ci-dessous). Les seigneurs de Noailhac rendaient hommage au Vicomte de Turenne.
Remarquable chroniqueur, de la royauté à la révolution et à l'empire, Gaspard Certain de la Meschaussée, enfant du pays, a décrit toute cette époque à Noailhac et environs notamment. Ses écrits ont été publiés au bulletin de la Société Scientifique Historique et Archéologique de la Corrèze.
La révolution a occasionné des dégâts plus ou moins lourds sur les châteaux (destruction de Chabrignac) et l'église.
La période moderne ne nous a pas non plus épargnés, avec 33 morts inscrits au monument aux morts au titre de 1914/18 et 3 pour 1939/45. Une rafle allemande s'est déroulée en avril 1944 à Orgnac et Chauffingeal.
source: http://www.noailhac19.fr/node/75
Photos de Sébastien COLPIN ©2021
Une balade non planifiée aujourd'hui et pourtant superbe même avec une météo disgracieuse...nous avons visité le village de Noailhac, entre Brive et Collonges la rouge. Cette visite fut formid...
Précédente visite en 2018 du village de Noailhac
Découvrir Noailhac en quelques traits
Le nom de NOAILHAC trouve son origine dans le mot latin "novalis", terre nouvellement défrichée. Toutefois, les hauteurs de notre commune étaient habitées dès l'époque néolitique, c'est à d...