Les Photos de Sébastien Colpin

Pavillon des Eaux de la source salmière de Miers dans le Lot

28 Janvier 2021, 13:59pm

Publié par Sébastien Colpin

Pavillon des Eaux de la source salmière de Miers dans le Lot

La Source Salmière se trouve dans le Quercy sur le Causse de Gramat à environ un kilomètre au nord d'Alvignac sur le territoire de la commune de Miers, au sud-est du Lac de la Source. Les bâtiments et installations occupent le fond de vallée à 288 mètres d'altitude. Le ruisseau "de Cazelle" sépare à cet endroit les deux communes. Les eaux de la Source Salmière proviennent d'une nappe captive du Lias inférieur. En 1962, un forage de diamètre 125mm et de 48m de profondeur fait passer le débit de 0,1 à 15 m3/h.
L'eau est ensuite dirigée vers l'usine d'embouteillage et le Pavillon des Eaux. Les bouteilles produites seront vendues en pharmacies et en magasins diététiques. Les eaux sulfatées sodiques d'Alvignac-Miers ont des effets sur des affections du système digestif et des voies urinaires. En 1624, Fabry, docteur en médecine, publia un ouvrage sur les propriétés de cette eau.
Joseph Lieutaud, médecin de Louis XVI fit paraître un traité thérapeutique dans lequel il préconisait l'eau de Miers pour les vaporeux, les hypocondriaques, les hystériques, les fièvres intermittentes, les maladies des reins et de la vessie. En 1872, Ernest Barrault rédige le Traité des eaux minérales de France et de l'étranger et qualifie l'eau de Miers de laxative.

L'eau fut analysée par MM. Boulay et Henry de l'école des Mines. En 1703, « la fontaine était bâtie en forme de tour ronde, la porte fermée à clef ».

Connue sans doute depuis l’Antiquité, l’eau de la source Salmière, réputée pour ses vertus diurétiques, laxatives et purgatives, fut longtemps exploitée pour des activités thermales.
En 1904, la Société des Eaux de Miers lançait le projet de construction d’une galerie-buvette à l’architecture très originale: le Pavillon des eaux. Cet ouvrage exceptionnel fut réalisé en voile mince de béton, procédé technique avant-gardiste développé par l’ingénieur François Hennebique. À partir de 1911, l’établissement thermal connaîtra alors rapidement un certain succès, avant de fermer définitivement en 1981.
Longtemps à l’abandon, l’ensemble du site est progressivement réhabilité par le SIVU de Miers-Alvignac depuis 2011. Des travaux ont notamment été engagés, pour redonner son éclat originel au Pavillon des eaux, avec le soutien de l’Etat, de la Région, du Département du Lot et de la Fondation du patrimoine.
Visite commentée avec le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Dordogne Lotoise, Gaëlle Duchêne, architecte du patrimoine et les artisans qui ont réalisé les travaux. Suivie de l’inauguration du Pavillon des eaux et de la signature d’une convention de partenariat entre le Parc et la Fondation du patrimoine.

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy 11 rue Traversière
46240  MIERS

source: https://www.alvignac.fr/La_Source_Salmiere.f.htm

reportage réalisé par Sébastien COLPIN

Musique par Epidemic Sound

Abonnez-vous à notre Chaîne YouTube: 

https://www.youtube.com/SebastienColpin


Tous droits réservés ©SEBASTIENCOLPIN2021
 

Commenter cet article