Curemonte, un décor médiéval en Corrèze, un des plus beau village de France
Nouvelle balade photographique à Curemonte en Corrèze, un magnifique village du midi-corrézien, exceptionnel par son patrimoine, son histoire et la qualité des restaurations...un vrai décor médiéval en Limousin où vous adorerez flâner et découvrir l'authenticité de nos belles provinces.
Sébastien Colpin
Le nom de Curemonte est issu du bas latin « cura montis » qui désigne un domaine rural perché sur une montagne, ici plutôt une arête rocheuse. En 1096 Raymond de Curemonte participe à la première croisade aux côtés du comte de Toulouse. Vers 1465, elle se traduisit par la destruction du village de La Combe, exceptée l'église, sur ordre de Louis XI, avec interdiction de le reconstruire. La première mention écrite du nom « Curemonte » date de 860. Elle figure dans le Cartulaire de l'abbaye de Beaulieu sur Dordogne.
source: https://www.curemonte.org/
Le village de Curemonte a pour origine un habitat gallo-romain. Il était vraisemblablement situé au niveau de l'actuelle église romane Saint Hilaire de la Combe au centre du village médiéval primitif.
Le site, sur son arrête rocheuse, tient une position stratégique et défensive. Aujourd'hui avec sa magnifique halle, ses 7 maisons nobles, ses 3 châteaux, ses 3 églises et ses 3 fontaines, ce village mérite vraiment le détour.
source: https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/villes-et-villages/curemonte
L'association Les Amis de Curemonte a pour activité essentielle la sauvegarde, la restauration du patrimoine public de la commune de Curemonte, sa promotion et son animation. Grâce à la ...
Le village de Curemonte a pour origine un habitat gallo-romain. Il était vraissemblablement situé au niveau de l'actuelle église romane Saint Hilaire de la Combe au centre du village médiéval ...
https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/villes-et-villages/curemonte