Curemonte en Corrèze, un des plus beaux villages de France
A l'extrémité sud de la Corrèze, non loin du Lot, Curemonte s'étire sur une ligne de crête en surplomb des vallées de la Sourdoire et du Maumont. Outre les tours rondes ou carrées de ses trois châteaux son église romane du XIIème, le village a conservé quelques maisons nobles et une halle datant du début du XIXe S abritant un fût de croix du XVIe S.
Curemonte est un village médiéval de la Vallée de la Dordogne en Corrèze classé "Plus Beaux Villages de France".
Dominant les vallées de la Sourdoire et du Maumont, Curemonte s’étire le long d’un éperon rocheux d’où il tenait à l’époque une position stratégique et défensive. Le bourg est dominé par les imposantes tours des châteaux qui témoignent d’un riche passé historique à découvrir au grès de vos envies.
Ce petit village héberge un peu plus de 200 habitants et un patrimoine riche de trois châteaux, trois églises, une halle, et de nombreuses maisons nobles.
Un petit conseil avant de voir Curemonte de l’intérieur, prenez de la hauteur en grimpant sur les collines alentours. Le spectacle y est splendide : la cité médiévale est bâtie sur une arrête rocheuse et domine la vallée de la Sourdoire. Pour avoir un beau point de vue sur Curemonte, empruntez la route de Branceilles.
©PHOTOS DE SEBASTIEN COLPIN 2021