Puy d'Arnac en Corrèze et le site de la cafoulière
Ancien castrum gallo-romain qui occupe l'une des dernières collines calcaires avant les plateaux granitiques limousin. Trois tables d'orientation avec descriptif aident à découvrir le vaste panorama : à l'est et au sud, la vue se porte sur la vallée de la Dordogne, tandis qu'au nord-ouest se dessinent les reliefs plus accentués de la région de Meyssac et de Turenne. Paysage de vallons, collines avec des prairies occupées par des rideaux de peupliers. Accès libre toute l'année. La plateforme a été aménagée en aire de pique-nique.
Le site de la Cafoulière, à Puy-d’Arnac, propose au regard les paysages de la vallée de la Dordogne et les reliefs vallonnés de Turenne et Meyssac.
C'est une petite colline calcaire qui surplombe le village de Puy-d'Arnac et la plaine de Nonards, du haut de ses 368 m.
D'accès facile en voiture par la D 153, le plateau respire le calme. Un grand parking, un toboggan pour les enfants, quelques tables de pique-nique, un sanitaire. Le lieu est accueillant. Simple. Trois tables de vision sont à la disposition des visiteurs. Un site d'où l'on peut apercevoir, dit-on, les clochers de 20 paroisses.
Quelques pas sur un petit chemin de terre. À l'est et au sud, une vue panoramique s'offre sur la vallée de la Dordogne et ses 100.000 mille ans d'histoire.
Site fortifié:
L'histoire, c'est aussi sur cet éperon rocheux qu'elle s'est façonnée. « En 1979, le romancier briviste Pierre Bergounioux y a découvert une hache polie serpentine. Cet objet du néolithique prouve que cet endroit a au moins été un lieu de passage des hommes, ou peut-être un lieu d'habitat plus permanent, il y a plus de 5.000 ans », explique Frédéric Le Hech, historien.
Le chemin continue. Au nord-ouest, le paysage prend la forme plus vallonnée des reliefs de Meyssac et Turenne. Les vieilles pierres du village de Curemonte se dévoilent sur une ligne de crête. Bâches plastiques pour la culture des fraises, silos d'ensilage… la ruralité s'exprime d'aussi loin que porte le regard. Si aujourd'hui, le plateau de la Cafoulière s'ouvre à tous les horizons, il a été longtemps un site fortifié (castrum) à partir de l'époque gallo-romaine. « Comme le reste de la Gaule, la région a dû subir les incursions germaniques au III e siècle, puis les installations successives des Wisigoths et des Francs. Les populations ont peut-être cherché à se regrouper dans le souci d'une défense plus efficace sur des points hauts que l'on a fortifiés », souligne Frédéric Le Hech.
Pour les plus curieux, prendre ensuite la petite route qui monte à l'entrée du parking. Elle conduit à l'église de Puy d'Arnac. « Elle possède encore un sanctuaire du XII e siècle. Le reste de l'édifice a été modifié au fil des siècles. L'église a conservé son enclos englobant le cimetière à ses abords immédiats. Une pratique héritée du Moyen Âge », précise l'historien.
Pour les plus courageux, deux sentiers de randonnées partent du site de la Cafoulière. Le premier éponyme de 2 km et le second baptisé par Monts et par Vaux de 5 km.
Site de la Cafoulière en drone
Table d'orientation de Puy d'Arnac
Accès par la D.153. Ancien castrum gallo-romain qui occupe l'une des dernières collines calcaires avant les plateaux granitiques limousin. Trois tables
http://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/table_d_orientation_de_puy_d_arnac.html