Le Pescher, magnifique village du midi-corrézien
Balade dans le sublime village du Pescher en Corrèze dans le midi-corrézien où vous trouverez en parcourant les ruelles entretenues de superbes maisons traditionnelles fleuries et soignées. Un joli patrimoine préservé et restauré s'ouvre à vous au sein de ce paisible village d'exception!
Bravo aux habitants de ce village et à sa municipalité!
Autrefois simple village commerçant de Sérilhac, Le Pescher a obtenu son indépendance le 25 juin 1897 à la demande de ses habitants.
Le Pescher, situé au sud du canton de Beynat, est un lieu de rayonnement vers des sites célèbres de Basse Corrèze : Beaulieu - Curemonte - Collonges-la-Rouge - Turenne, ainsi que des vallées du Lot et de la Dordogne.
Le bourg s'est installé dans la vallée de la Sourdoire. La commune se situe au croisement de plusieurs axes routiers importants, voies commerciales et touristiques : la RD15 qui relie Brive à Beaulieu et à Vayrac, la RD10 qui relie Tulle à Meyssac. Au nord, la RD940 relie Tulle à Beaulieu.
Sa population (270 habitants) se répartit entre le bourg et une dizaine de villages nichés sur des collines verdoyantes où alternent champs, prairies, bosquets, forêts et où serpentent plusieurs ruisseaux renommés pour la pêche à la truite. Les hauteurs de la commune présentent des vues exceptionnelles sur la chaîne des Puys, les vallées de la Dordogne et du Lot.
L'activité agricole est bien présente et se consacre à l'élevage des "belles limousines". Beaucoup de Peschacois travaillent dans les villes voisines : Brive (25 km), Tulle (30 km), Biars-sur-Cère (20 km). Des entreprises commerciales et artisanales se sont installées dans la Zone Communale d'Activités.
Au centre du bourg se trouvent les douves d'un ancien château de la Vicomté de Turenne, réserve d'eau qui, autrefois, alimentait deux moulins encore présents. En se promenant dans les pittoresques ruelles étroites, les touristes découvrent de magnifiques maisons de pierre bien restaurées, des croix, des lavoirs, des ponts, des puits. Certains coins inspirent même des artistes peintres... Les visiteurs de passage font halte au Pescher dans ses commerces actifs et son Bistrot de Pays, commerces que les habitants apprécient.
Animations annuelles : Fêtes de la Saint Jean, Orchestrades, expositions de peintures en juillet et août, loto, belote, concours de pêche et de pétanque...
source: http://www.france-voyage.com/villes-villages/le-pescher-4008.htm