Le Mont Gargan en Haute-Vienne, site naturel classé
Sur le canton de Châteauneuf-la-Forêt, après Surdoux, en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan culmine à 731m, offrant un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières.
Culminant à 731m en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan offre aux visiteurs ses richesses naturelles, culturelles et historiques : landes à bruyères, tourbière, allée de hêtres centenaires ou vestiges religieux du XIXème siècle sont à voir aux détours d’un sentier de découverte : les vestiges de la chapelle Notre Dame de Bon Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance.
Le Mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites. Il constitue également un site d’intérêt paysager du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
Site emblématique de l’engagement contre l’occupant nazi, le vent qui serpente entre les pierres susurre encore le « Chant des Partisans »
Un sentier de 2,2 km permet de découvrir toutes les richesses de ce site classé. L’allée des hêtres en constitue le point de départ. Les vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance ou les landes à bruyères vestige du paysage agropastoral local constituent les points remarquables du circuit.
Du sommet, on profite du vaste panorama sur le plateau de Millevaches, le massif des Monédières et sur l'ensemble des plateaux limousins jusqu'aux Monts d’Auvergne. Deux tables d'orientation facilitent le repérage géographique et permettent d'identifier aisément les sommets éloignés. Un carnet de découverte est mis sur place à la disposition des visiteurs par le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Il détaille l’histoire et les curiosités patrimoniales du Mont Gargan.
Source: http://www.tourisme-hautevienne.com/decouvrir/les-incontournables/le-mont-gargan
Culminant à 731m en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan offre aux visiteurs ses richesses naturelles, culturelles et historiques : landes à bruyères, tourbière, allée de hêtres ce
http://www.tourisme-hautevienne.com/decouvrir/les-incontournables/le-mont-gargan