Le Château de la Rolphie à Coulounieix-Chamiers
La commune de Coulounieix-Chamiers constitue au sud-ouest de Périgueux, sa banlieue immédiate.
Le château de la Rolphie édifié fin XVe, sur un ancien repaire noble relevant de la seigneurie de Périgueux, était destiné à être un château de plaisance et il fut l’un des plus originaux de cette époque en Périgord.
Charlotte de Belcier de la Rolphie par son mariage en 1562 avec Julien de La Porte de Puyferrat seigneur de Puy Saint-Astier et coseigneur de Chanterac, apporta la maison forte de la Rolphie et le couple achèvera sa mise en valeur dans le goût de la Renaissance.
Le manoir comprenait un corps de logis à deux tourelles d'angle en encorbellement, et une galerie de pilastres moulurés, réunis par une plate bande. Un pavillon carré à usage de chapelle était accolé au logis. La chapelle était ornée de douze colonnes corinthiennes. Les caves voûtées conservent une meurtrière triple, témoignage du repaire précédent.
À l’intérieur de la demeure, un escalier et un couloir datant du XVIe siècle accueillent les sculptures des armes de la famille La Porte de Puyferrat. L’escalier à rampe droite et à palier qui dessert les étages est particulier, en effet, il entoure une cage intérieure qui peut avoir été une réserve d’eau pour le rez-de-chaussée.
Il passa par alliance au XVIIe aux d’Aloigny et Claude d’Aloigny prêta hommage en 1667 pour la Rolphie. Thomas-Louis Marquis d’Aloigny né en 1757 la vendit à Bernard de Mèredieu en 1781 puis le château passera aux Froidefond de Boulazac.
Les familles Félix et Doursout le conduisirent entre les mains de l’actuel propriétaire de la Rolphie dont la famille possède encore le château de Puyferrat.
Le château de la Rolphie était « un chef-d’œuvre en péril » vers 1900. une magnifique cheminée sculptée fut vendue puis les colonnes d’un pavillon Renaissance. Les souches des échauguettes ont été dérasées, les meneaux des baies sont tombés.
Sauvé de la rapacité, vous pouvez voir un remarquable portail Renaissance de La Rolphie, finement sculpté, recueilli par le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord.
Les seuls éléments architecturaux respectés, sont un escalier et un couloir voûté d’ogives du XVIe dont les retombées se font sur des culs-de-lampe sculptés de fleurons et d’armoiries.
L’une des façades comporte un quadrillage fait de pilastres et de corps de moulures horizontaux.
Le château de la Rolphie est inscrit aux monuments historiques depuis le 16 décembre 1947.
Sources « Le Puy Saint-Astier » SHAP tome CXXXV 2009 par Jacques Bernot
»Dictionnaire des châteaux du Périgord - Guy Penaud
Le Périgord Jean Secret - Éditions Tallandier
Notre balade à vélo vers le Château de la Rolphie à Coulounieix-Chamiers. Un joli sentier parsemé de fleurs pour y parvenir. Ce fut une très belle excursion même avec un temps maussade.
Photos de @sebastiencolpin 2024 prises avec portable.