Coulounieix-Chamiers, un joli et illustre patrimoine de Campniac à la Maladrerie.
Balade et visite à vélo de sites authentiques à Coulounieix-Chamiers sur les bords de l’Isle, en limite de la commune, plus de 6000 ans d’histoire se cachent à Campniac, de l’âge de la pierre polie à nos jours.
Un peu d'Histoire:
Du néolithique...
La grotte que l’on y découvre a servi de tombeau durant plus de mille ans. Deux modes de sépulture ont été employés, l’inhumation et la crémation.
A proximité, on trouve ce que l’on appelle improprement La Maladrerie, autrement dit un lieu de soins pour les lépreux. Une hypothèse peu réaliste car au XIIe siècle, ces malades étaient plutôt rejetés. Il n’était donc pas question de les accueillir dans un tel confort.
Plus sûrement, cette bâtisse (propriété privée) aux cheminées si caractéristiques étaient en réalité l’hôpital Charroux, du nom de son fondateur qui le fit construire entre 1130 et 1138. Ceux dont on s’occupait ici n’étaient pas forcément des malades. Au Moyen-âge, l’hôpital n’avait pas la stricte fonction qu’on lui connaît aujourd’hui.
C’était aussi un hospice, un lieu d’accueil, qui recevait probablement les infirmes et les mendiants que la ville refoulait.
… à la Félibrée
A l’autre extrémité de la route bordant la rivière, le bac qui, à une autre époque, vous faisait changer de rive pour quelques pièces de monnaie. Depuis 2004, il revit à la belle saison et ne coûte que votre effort.
C’est probablement par ce moyen que certains périgourdins franchirent l’Isle les 20 et 21 mai 1907 pour la Félibrée. Il faisait très beau.
Au point que la taulade (le repas) des 160 inscrits dut être partagée par plus de 400 personnes attablées sur la route actuelle avant le spectacle en occitan de la Cour d’amour.
Au bac de Campniac
Le bac de Campniac, qui reliait, par la rue de Campniac, le quartier de Vésone situé sur Périgueux avec Chamiers, sur la rive gauche de l'Isle, fait partie de la mémoire collective des plus anciens.
Bac de Campniac historique
Au XVe siècle, le premier bac était une grande barque maintenue par un filin tendu de part et d'autre de la rivière, permettant de transporter des personnes et des animaux.
Pour le prendre, il fallait s'acquitter d'un droit de passage au seigneur de Barrière. Cela lui rapportait annuellement 19 livres, monnaie de l'époque, et une paire de chapons.
En septembre 1873, un bar fut officiellement mis à disposition des promeneurs qui voulaient faire une promenade. Très vite, une guinguette s'installa, une buvette suivit et ce fut une sortie très prisée, à la mode qui dura jusqu'à la Seconde guerre mondiale.
On a du mal, aujourd'hui, à imaginer les centaines de personnes se rendant à Campniac pour danser, s'amuser, déjeuner. Il y avait des bals et des pièces de théâtre.
La Sainte-Estelle, Bac de Campniac - actuel
Un nouveau bac fut établi en 1903. En 1907, s'est tenue la "Sainte-Estelle", autrement dit la félibrée des félibrées. Sur la route actuelle étaient dressées des tables du banquet, "la taulado" et un peu plus haut, à droite du virage, se jouait la cour d'amour, spectacle hautement folklorique, chants et danses du Périgord se succédant.
Le retour du bac en 2003
Dès sa fondation en 1854, le Félibrige se plaça sous le patronage de cette sainte dont le nom signifie étoile, ce qui amena les félibres à prendre pour symbole une étoile à sept branches. En 1942, la société de natation y construisit un pont flottant pour l'entraînement des nageurs. Au début des années 60, le bac fut supprimé.
Michel Dasseux, maire de la commune à l'époque, se fit un point d'honneur à le rétablir en 2003.
source: https://www.coulounieix-chamiers.fr/histoire
Photos de Sébastien Colpin@2023