La Cathédrale Saint-Front de Périgueux, patrimoine mondial de l'Humanité.
Surnommée “la grande mosquée de Périgueux” par Victor Hugo, la cathédrale Saint-Front classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en tant que site jacquaire, attire le regard par sa majesté et sa grandeur. Dominant la rivière, elle se dévoile en se baladant depuis la voie verte. Composée de 2 églises bâties à différentes époques elles sont aujourd’hui reliées par le clocher de style byzantin culminant à plus de 60 mètres. L’église latine, incendiée en 1120 demeure à ciel ouvert. L’église Romano-byzantine lui donnant un air oriental présente un plan en croix grecque avec cinq coupoles : surprenant !
Située sur la colline du Puy Saint-Front à Périgueux, la ville accueille sa première église vers 500-536. Cette dernière sera détruite par les Normands vers 845 puis reconstruite comme abbaye en 1047.
Au cours du XIème siècle, une église à coupole est construite dans le prolongement de l’église existante pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux venus prier sur le tombeau de Saint-Front. Malheureusement, en 1120, un incendie accidentel ravage les maisons autour de la place de la Clautre, la vieille église et une grande partie de son abbaye.
Après l’incendie, les pèlerins et fidèles sont accueillis dans la “nouvelle” église suffisamment vaste. D’autant plus que son plan en croix grecque permet une circulation aisée pour les visiteurs venus admirer et prier autour des reliques de l’évangélisateur du Périgord “Saint Front”. C’est certainement la période la plus fastueuse de cet édifice religieux. La ville devient un véritable lieu de pèlerinage, les marchands profitent de cette affluence ce qui enrichi la ville et lui donne une certaine notoriété.
Au XVIème siècle, les guerres de religieux sonnent tristement la fin de cette faste période. Les Protestants venus de Bergerac assiègent la ville de Périgueux dès 1575. L’édifice n’est pas épargné, les reliques de Saint-Front, véritable trésor catholique de la ville sont pillées. A la libération de Périgueux en 1581, l’édifice est très endommagé. La cathédrale Saint-Front traversera les décennies sans de réels entretiens.
Un évêque au XVIIIème siècle, Macheco de Prémeaux, marque tout de même l’histoire de ce monument en lui donnant une autre allure. Pour protéger les coupoles des infiltrations d’eau, il les fait recouvrir d’une toiture afin de les protéger.
Très endommagée, l’architecte Paul Abadie entreprend en 1852 d’importantes restaurations pour sauver l’édifice. Il lui redonne vie pierre par pierre ! Un chantier titanesque d’une cinquantaine d’années où le plan et les volumes de la cathédrale sont respectés pour redessiner l’ensemble de l’architecture. Saint-Front est le même modèle que Paul Abadie reproduit à l’église du Sacré Cœur à Paris.
Vous serez certainement surpris par sa sobriété…c’est ce qui fait son charme. Ici point de fresques, mosaïques dorées…mais la cathédrale abrite de nombreuses merveilles. Parmi les plus admirées par les visiteurs, on trouve le magnifique lustre central témoin de nombreux souvenirs puisqu’il a eu l’honneur d’illuminer la cérémonie de mariage de Napoléon III et Eugénie de Montijo à l’église Notre-Dame-de-Paris en janvier 1853.
source: https://www.tourisme-grandperigueux.fr/nos-secrets/la-cathedrale/
Photos de Sébastien Colpin @2024
Balade en extérieur depuis la voie verte...
Visite de la cathédrale de l'intérieur et sur les toits...visite réservable ici: https://www.tourisme-grandperigueux.fr/preparer-son-sejour/billetterie-visites-grand-perigueux-tourisme/