Eglise médiévale de Saint-Pardoux de Mareuil en Périgord.
Edifice du XIIème siècle, d'origine romane qui a subi d'importantes modifications au XVe siècle. Il a conservé, de la première période, une abside semi-circulaire avec sa toiture primitive en tuiles pierres posée sur la voûte, et un clocher dont l'étage du beffroi est décoré d'arcatures. Ce clocher de plan carré précède l'abside et renferme une coupole. Toutes les autres parties de l'édifice ont été recouvertes, au XVe siècle, de voûtes d'arêtes. Classé au titre du patrimoine en 1912.
Le hameau de Saint-Pardoux-de-Mareuil se trouve en Ribéracois, dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, à environ un kilomètre et demi au sud-ouest du bourg de Mareuil. Le village abrite des cluzeaux, des sarcophages, une fontaine et un lavoir au pied du bourg.
Dans la vallée, la série des cluzeaux, toujours présente, dénote un village calme et tranquille, mais aussi un grand lieu de vie. Ceci existait avant sur les deux rives du ruisseau, mais sur la rive droite, la majorité des cluzeaux a été détruite par une carrière du XIIe siècle qui a servi à construire l'église qui se situe en face.
L'existence de sarcophages laisse supposer la présence d'une nécropole sur la colline. Quelques-unes sont visibles. Le lavoir, source taillée dans le roc, correspond à un travail très ancien, avec des silos aménagés à proximité. Tout un réseau de chemins (qui permettaient tous d'accéder à Mareuil) ont été mis à profit par l'association Les Amis de Saint-Pardoux pour en faire quatre magnifiques petits sentiers de randonnée d'environ une heure chacun, et qui sont largement fréquentés par les Mareuillais et autres visiteurs.
Photos de @Sébastien Colpin 2024
Cluzeaux de Saint-Pardoux de Mareuil en Périgord vert - Les Photos de Sébastien Colpin
Les cluzeaux de Saint-Pardoux-de-Mareuil appartiennent à la catégorie des cluzeaux de bas de falaise, qui sont le plus souvent des grottes naturelles aménagées par l'homme dès le Haut Moyen Â...