Saint Vincent sur l’Isle, charmant village de Dordogne dans le Périgord Blanc.
Saint Vincent sur l’Isle est un charmant village de Dordogne dans le Périgord Blanc, calme, bucolique, bien caché près de la rivière l’Isle, au milieu des noyers.
Pour le découvrir, il faudra passer le joli pont dont la construction date de 1843. A l’origine en bois, il a été réhabilité en 2018 alliant modernité et charme de l’ancien. Il avait été construit pour permettre à la forge de traverser la rivière en sécurité, et ne plus emprunter le gué qui était à cette époque le seul accès au village. Aujourd’hui le pont reste l’accès direct au village.
Aujourd’hui la forge est un restaurant très agréable en bordure de rivière.
L’ancien relais de poste à cheval construit au 18ème siècle en bordure de rivière, avec un grand parc clôturé, est aujourd’hui un gîte de groupe avec couchages et appartement pour 4 personnes géré par la commune.
L'Église Saint Vincent romane du XIIe siècle, fortifiée à une longue nef lambrissée suivie d’un chœur sous coupole. Une chambre de défense occupe le dessus du chœur ; on y accède, par un escalier qui nait à cinq mètres de hauteur et qui monte dans la pile sud-ouest du chœur avec quatre changements de direction. Le clocher est crénelé.
L’église de Saint Vincent a le privilège de posséder une très bonne acoustique. En effet, les ondes sonores récupérées, en partie, dans la concavité de la coupole (qui fait alors fonction de miroir parabolique) sont renforcées en gardant leur pureté fondamentale.
La première mention écrite connue du village apparaît au 13ᵉ siècle pour son église sous la forme Sanctus Vincentius, arch. de Exidolio (« Saint Vincent, archiprêtré d’Excideuil »). L’église et le prieuré du village appartenaient alors à l’abbaye de Chancelade.
En 1899, la commune de Saint-Vincent-d’Excideuil prend le nom de Saint-Vincent-sur-l’Isle.
Source Texte: https://saintvincentsurlisle.fr/histoire-patrimoine/
Photos de Sébastien Colpin@2023