Le Mausolée de la roche à Annesse et Beaulieu, patrimoine abandonné
Au moment de la construction du Château de la Roche Beaulieu vers 1860, le Mausolée fut érigé dans le parc. C'est une chambre funéraire, avec quatre fosses. Les habitants de ce château étaient à ce moment là:
Le comte Luboff de Koucheleff, sa femme, sa belle-sœur, le fils de la comtesse.
Finalement le mausolée est vide depuis toujours et se détériore doucement.
Au XVIe siècle, en 1513 plus exactement, s'élevait à cet endroit un repaire noble, propriété des Bayly de Razac .Il passe ensuite aux mains des Leymary puis vers 1860, au comte Luboff de Koucheleff, qui le fit complètement reconstruire dans un style néo renaissance. Celui-ci n'était intéressé que par les fêtes et la construction.
Le château passe ensuite aux Pradier puis aux Félix.
Pendant la seconde guerre mondiale, le château devient un hospice pour les vieillards réfugiés d'origine juive. De 1943 à 1975, l'Institut Pasteur s'y installe et le château se transforme en centre de fabrication de vaccins ( typhus puis grippe à partir de 1950).
Il est vendu à un particulier en 1994. Il comprenait alors 54 pièces et un grand escalier en marbre gris. Côté Est, la terrasse surplombe l'Isle.
Actuellement, il est aménagé en appartement.
Accès difficile, à cause du stationnement. Une voie carrossable y mène, mais il vaut mieux y venir de face, en venant de Périgueux, en traversant la route D710. Aucune indications d'accès.
Photos et Vidéo de Sébastien Colpin
MA VIDEO réalisée le 05/10/2023:
Le Mausolée de la Roche, patrimoine insolite en péril de Dordogne - Les Photos de Sébastien Colpin
Au moment de la construction du Château de la Roche Beaulieu vers 1860, le Mausolée fut érigé dans le parc. C'est une chambre funéraire, avec quatre fosses. Les habitants de ce château étaie...
Première excursion en 2019 au mausolée de la roche