L'Abbaye cistercienne d'Aubazine en Corrèze, trésor du patrimoine religieux

par Sébastien Colpin  -  23 Août 2022, 12:34  -  #Abbaye d'Aubazine, #Abbaye Cistercienne, #Aubazine, #Corrèze, #Etienne de Vielzot, #Vergonzac, #Ordre Cistercien, #Coyroux, #Ordre de Cîteaux, #Canal des moines, #Limousin, #nouvelle-aquitaine, #Patrimoine religieux

Visite de l'Abbaye cistercienne d'Aubazine en Corrèze.

Cette abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 octobre 1988 pour les bâtiments conventuels et depuis 1840 pour l'abbatiale.

Vers 1125, deux prêtres, Étienne de Vielzot (saint Étienne d'Obazine), et Pierre, viennent de la haute Corrèze pour installer un ermitage à la Manse de Corbières près du village de Vergonzac. Rapidement, les disciples abondent et l'érémitisme fait place peu à peu au cénobitisme, la communauté se transfère alors à Aubazine.
L'évêque de Limoges, Eustache (Eustorge ?), reconnaît la communauté en 1127 et permet la construction d'un monastère sur des terres octroyées par le vicomte Archambault. Un canal d'irrigation, connu sous le canal des moines, est construit afin d'amener l'eau nécessaire à leur monastère, à la vie et à l'hygiène, au fonctionnement des moulins et des ateliers et à l'irrigation des potagers et prairies.

La communauté continuant à croître, le problème de son organisation se pose. La règle la plus proche des objectifs initiaux serait celle des Chartreux. Étienne rencontre en 1135 l'abbé Guigues de la Grande-Chartreuse, mais les effectifs de la communauté sont trop importants pour lui appliquer cette règle. Guigues lui conseille de se rapprocher de l'Ordre cistercien.

Etienne va en fait fonder un monastère double : un monastère d'hommes dont les bâtiments sont situés sur le versant sud de la colline, et un monastère de femmes, au fond du vallon du Coyroux. En 1142, Étienne reçoit l'habit religieux cistercien devant Gérald, évêque de Limoges. Le même jour, Gérald érige Obazine en abbaye, dont Étienne devient l'abbé, et préside à l'installation des religieuses au Coyroux. Les deux monastères sont placés sous l'autorité canonique de l'abbé d'Obazine. Étienne demande à l'abbaye cistercienne de Dalon de leur envoyer des moines pour leur communiquer le mode de vie cistercien.

Il obtient l'affiliation de l'abbaye à l'ordre de Cîteaux en 1147, après avoir soutenu la création d'un monastère de femmes au Coyroux. Étienne donne l'assurance au Chapitre Général de Cîteaux de soumission du monastère de religieuses et la visite des abbés de Cîteaux, de La Cour-Dieu et de Bellaigue. Le nombre de moines ne cessant pas de croître, l'abbaye fait plusieurs fondations.

La première pierre de l'église abbatiale a été posée et bénie « le vendredi d'avant les Rameaux 1156 » à proximité de l'ancien monastère en présence de l'évêque de Limoges Gérald du Cher.

Étienne meurt dans l'abbaye de Bonnaigue, l'une de ses abbayes-filles en 1159.
De 1159 à 1190, un moine de l'abbaye d'Obazine rédige la vie d'Étienne.
En 1176, l'église abbatiale est consacrée par Guarin de Gallardon, archevêque de Bourges.

Une inscription dans une chapelle donnait une date de consécration de l'autel en 1176. Une autre, refaite au XIXe siècle, précisait que la dédicace de l'autel avait été fait par Guarin de Gallardon, archevêque de Bourges et Gérald, évêque de Limoges.

Vers 1280, les restes d'Étienne d'Obazine sont transférés de l'abbaye de Bonnaigue au croisillon Sud de l'église abbatiale d'Aubazine et son tombeau est érigé.

Parmi les plus célèbres abbés d'Obazine, on peut citer les premiers qui ont favorisé l'essor de l'abbaye et sa notoriété :

Étienne de Vielzot fondateur d'Obazine (fin XIe-1159)
Géraud Ier (fait rédiger la vie d'Étienne, mort en 1164)
Robert (très actif pour développer Obazine, il fit continuer la vie du fondateur et a, semble-t-il, renoncé à la charge d'abbé vers 1188)
Géraud II de Gourdon, (mentionné par l'auteur de la vie de saint Étienne, encore en fonction en 1204)

source: WIKIPEDIA

Photos de Sébastien Colpin

Photos de Sébastien Colpin
Photos de Sébastien Colpin
Photos de Sébastien Colpin
Photos de Sébastien Colpin
Photos de Sébastien Colpin
Photos de Sébastien Colpin
Photos de Sébastien Colpin
Photos de Sébastien Colpin
Photos de Sébastien Colpin

Photos de Sébastien Colpin

Vidéo de Sébastien Colpin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :