Château du Bazaneix du XVème siècle en Corrèze
A 800 mètres d'altitude au milieu d'arbres centenaires, d'une nature luxuriante se trouve le château médiéval du Bazaneix à Saint Fréjoux en Corrèze.
Une bâtisse sauvée de la ruine par un couple de passionnés, Véronique et François Joseph Geffroy. Ils ont acheté ce château il y a plus de 16 ans et le restaurent petit à petit.
Aucun document précis ne vient éclairer les origines de ce château mentionné au 14e siècle. L'édifice est entouré de douves circulaires alimentées d'eau vive. Il est constitué d'un corps de logis rectangulaire avec tours rondes aux angles sud-ouest et sud-est, et tour circulaire d'escalier devant la façade principale.
Il a été occupé par les armées anglaise pendant près de trente-cinq ans lors de la guerre de Cent Ans. Le château a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 20 octobre 1987.
C’est parmi des arbres centenaires que l’on découvre le château de Bazaneix, massif et imposant, dont les belles tours rondes se reflètent dans les douves encore en eau. A quelques kilomètres d'Ussel en Haute-Corrèze sur la commune de Saint-Frejoux, à 800 mètres d’altitude, Bazaneix est un domaine souvent méconnu, entretenu et rénové patiemment par la propriétaire.
Un château romantique
Les origines du château remontent au XIIème siècle, alors que le domaine est la propriété des seigneurs de la famille d’Aix. De nombreuses familles se succèdent. Bazaneix est occupé plusieurs années par les anglais pendant la guerre de cent ans.
Le château, d’aspect féodal, est composé de trois tours rondes avec des toitures en poivrières, adossées à un grand corps de logis rectangulaire, lui-même renforcé par des contreforts. Une des tours sert d’escalier pour accéder aux étages du logis.
Abandonné pendant de nombreuses années à la végétation et à la ruine, le château de Bazaneix retrouve peu à peu son charme avec de nombreux chantiers de restauration, à partir de la fin des années 90. Sa charpente, ses toitures et de nombreux éléments de bâti sont réparés ou remplacés, ses douves sont déblayées et nettoyées, ce qui permet au domaine d’obtenir les prix de Vieilles Maisons Françaises et de Belles Demeures.
Au sein des grands paysages naturels de la Haute-Corrèze et avec son agréable parc constitué d’arbres centenaires, on apprécie le charme de ce château qui nous fait penser au romantisme, avec les histoires de chevaliers et de princesses.
Le château n'est pas encore complètement restauré et accessible, mais il est possible de contacter la propriétaire pour le visiter avec son parc sur rendez-vous.
On peut accéder facilement à la commune de Saint-Fréjoux puis au château de Bazaneix en empruntant l’A89 qui passe à proximité d’Ussel.
source: https://www.detours-en-limousin.com/Bazaneix-le-chateau
Photos de Sébastien Colpin