Salers, un des plus beaux villages de France en Auvergne dans le Cantal
Nous avions hâte de visiter ce sublime village de Salers, patrimoine authentique d'Auvergne dans le Cantal où nous avons rencontré les vieilles pierres de jadis, un terroir d'exception avec ses élevages, son fromage ainsi que ses paysages à vous couper le souffle.
Photos de Sébastien Colpin@2021
BALADE DANS LE VILLAGE
LE VILLAGE DE NUIT
L'EGLISE SAINT-MATHIEU
Cette église fut construite en dehors des fortifications du château et celles de la ville haute et présente un ensemble assez composite.
Au XIIIème s. des textes nous indiquent avec certitude l'existence d'une église, dont le porche actuel serait le dernier reste. Cette église fut construite en dehors des fortifications du château et celles de la ville haute et présente un ensemble assez composite, héritage de phases de constructions, d'incendies et de restaurations.
Elle relève d'un gothique tardif, sauf le clocher, le portail et le porche, de style roman.
Très riche intérieur avec une magnifique mise aux Tombeau (fin XVème s.), des Tapisseries d'Aubusson (XVIIème s.), des retables et tableaux.
LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LORETTE
De Barrouze, elle apparait comme une locomotive avec ses 3 tours dont la principale supporte une statue de la Vierge, entourée de 2 angelots. Elle «illustre» le miracle de la translation de la Maison de la Sainte Vierge de Nazareth à Loretto en Italie.
Rebâtie pour la troisième fois entre 1882 et 1886, elle « illustre » le miracle de la translation de la Maison de la Sainte Vierge de Nazareth à Loretto en Italie et fait suite au vœu d’un seigneur de Salers, épargné en Terre Sainte lors de sa participation à la 2ème croisade d’ériger un oratoire lui étant dédié.
Lieu de pèlerinage depuis le XVème s. pour invoquer la Vierge contre les épidémies et fléaux agricoles, le pèlerinage est relancé pendant les guerres de religion.
Très beaux vitraux de l’atelier de peintre-verrier Höner à Nancy.
Pèlerinage en juin