Parc des Perrières à Brive la Gaillarde, un espace naturel en ville.
Parc boisé de 17 ha avec de nombreuses espèces naturelles en prairies et sous-bois.
Le parc des Perrières n’est pas un lieu forcément connu des Brivistes et des touristes, mais il offre une balade agréable en pleine nature.
Au détour d'une longue route, sur les hauteurs de Brive, se situe le parc des Perrières. Après avoir pris la rue Moissan, il faut prendre un virage serré à droite et on monte directement sur les hauteurs de la cité gaillarde. Mais pas facile de trouver le parc. Seulement deux panneaux indiquent l'endroit, 500 mètres avant d'arriver dans l'impasse Raoul-Desvignes. Au bout, un grand parking, avec quelques voitures garées. L'entrée du parc n'est pas non plus extrêmement accueillante. Il faut passer par une sorte de tourniquet rouillé en ferraille. Rien de très encourageant.
Un parcours sportif
Puis une fois à l'intérieur, c'est la grande surprise. Le parc est composé d'immenses sentiers, tous plus escarpés les uns que les autres. Un excellent terrain de jeu pour les sportifs. Sur l'ensemble du parcours, se croisent et se côtoient des athlètes de niveaux différents. Cyclistes et joggeurs empruntent les sentiers. Un parcours agréable, puisque les sportifs peuvent se reposer à l'ombre des arbres. Sur les hauteurs du parc, au pied de la carrière, un parcours de BMX.
Le disc-golf
Le disc-golf est une discipline qui vient des pays nordiques. « Le jeu est très simple à comprendre. Il fonctionne comme le vrai golf avec 18 trous. Le but est de lancer un frisbee dans une sorte de corbeille en métal, en moins de coups possibles. Le parcours se situe dans tout le parc et c'est un excellent moyen de découvrir les sentiers tout en s'amusant.
Le parc des Perrières n'est pas seulement réservé aux sportifs mais aussi aux familles qui peuvent profiter avec leurs enfants ou leurs amis des grands espaces verts à disposition et des aires de jeux.
source: la Montagne
photos de Sébastien Colpin