Bar, commune de Corrèze d'intérêt historique
Située à la confluence des vallées de la Corrèze, de la Menaude et de la Vimbelle, Bar a très tôt attiré les hommes et ne manque pas d’intérêt archéologique.
Le nom de Chastres, près du village de Lacour, où des monnaies auraient été frappées, évoque le « castrum » romain.
Le village d’Hublanges garde encore son château du XVème siècle, fortement remanié. Au puy de la Bouteyrie affleurent, en pleine nature, deux sarcophages mérovingiens.
Bar le Vieux, l’ancien bourg, abrita un château, pris par les Anglais en 1374, et une église attestée dès le Xème siècle dont il ne reste rien aujourd’hui, sinon les quelques éléments déplacés au bourg actuel.
Celui-ci s’organise à la fin du XIXème siècle, se dote d’une église, consacrée en 1886, et d’une mairie-école.
Son emplacement est choisi pour sa position centrale dans la commune, près de la route nouvellement ouverte reliant Tulle à Corrèze.
L’église du XIXème est édifiée selon un plan en croix latine avec nef à 3 travées, transept, chœur polygonal et sacristie, surmontée d’une voûte en berceau à doubleau. Une coupole, à la croisée du transept, repose sur une assise octogonale et des encorbellements dans les angles.
Le clocher, sur plan carré, s’élève au-dessus de la croisée du transept et se termine par une élégante flèche ajourée à 8 pans et habillée de cuivre. (Restauration en 2001)
Deux chapiteaux et un fût de colonne (XIème- XIIème siècles ; CLMH 11/12/2002) proviennent de l’église de Bar le Vieux où ils étaient déposés au sol, vraisemblablement depuis la réfection de cette dernière aux XVIème et XVIIème siècles.
La Clé de voûte pendante aux armes des de Bar XVème siècle (CLMH 24/05/1973) (extérieur, parvis de l’église) provient, elle aussi, de l’ancienne église de Bar le Vieux.
Elle est sculptée d’une représentation humaine, les mains sur les hanches.
Deux têtes humaines apparaissent de part et d’autre.
S’agit-il d’un chevalier et d’un ecclésiastique ou de deux anges ? Sur le flanc, sont visibles les armes des de Bar.
Située à la confluence des vallées de la Corrèze, de la Menaude et de la Vimbelle, Bar a très tôt attiré les hommes et ne manque pas d'intérêt archéologique. Le nom de Chastres, près du ...