Limoges et ses trésors, la rue de la boucherie et la chapelle Saint-Aurélien
Balade au sein du quartier historique de Limoges avec la rue de la boucherie, un vrai trésor du patrimoine et la superbe chapelle Saint-Aurélien du XVème siècle issue de l'ancienne confrérie des bouchers de Limoges.
Depuis le XIIe siècle jusqu'au XXe siècle, le quartier de la Boucherie a été habité par les bouchers et marqué par leur vie sociale et professionnelle. Au n°36, la maison de la Boucherie évoque l'activité de cette corporation. Épargné par les démolitions au XXe siècle, le quartier s'anime lors de la Frairie des Petits Ventres le 3ème vendredi du mois d'octobre. Tout en gardant son aspect des plus pittoresque avec ses maisons à pans de bois, ses petites places (Saint-Aurélien, Barreyrette) et ses devantures préservées, le quartier a su garder son dynamisme d’antan en accueillant aujourd'hui des boutiques d'artisans-créateurs.
La Chapelle Saint-Aurélien fût élevée en 1471 au cœur du quartier de la Boucherie pour recueillir les reliques du saint patron des bouchers, deuxième évêque de Limoges : saint Aurélien. Agrandie au XVIIème siècle, elle est dotée d'un clocher à bulbe en bardeaux de châtaignier. Achetée en indivision à la Révolution par les bouchers, cette chapelle privée recèle un riche mobilier cultuel de toutes les époques, témoignant de la foi de cette corporation pour leur saint. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.