La Chapelle de Nirige à Espagnac en Corrèze, un patrimoine médiéval rare et méconnu
Chapelle qui date probablement du X ème voire même du IX ème siècle. Elle a été détruite une première fois en 1115 et restaurée une première fois en 1709 et dédiée à Saint Jean-Baptiste, à Notre Dame de la Pitié et à Sainte Marguerite. Au dessus de la porte se trouve une sculpture représentant Sainte Marguerite au Dragon.
L’intérieur de la chapelle présente son historique ainsi que le déroulement de la restauration.
En continuant le petit sentier qui part sur la droite de la chapelle, nous découvrons les vestiges de l’ancien village de Nirige qui fut ravagé par un incendie allumé par des enfants en 1893.
La dernière restauration, entreprise par la mairie d’Espagnac et l’association Spaniaco, s’est terminée en 2005.
L'origine de la restauration de la statue de Sainte-Marguerite:
L' atelier de Marc La Tour s 'est déplacé périodiquement sur les communes voisines. Ainsi, Sylvie Mouly a réalisé une sculpture installée dans une niche de la chapelle de Nirige sur la commune d'Espagnac . La sculpture représente Sainte Marguerite avec un monstre à ses pieds qui bizarrement ressemble au bouledogue de Sylvie.
La sculpture a été inaugurée en grande pompe avec les autorités ecclésiastiques corréziennes et l'Association Spaniaco qui a restauré la Chapelle.Un petite balade à faire à proximité de l'étang de Taysse.
La Chapelle de Nirige à ESPAGNAC - Meconnu.fr - La Corrèze
Chapelle qui date probablement du Xème voire même du IXème siecle. Elle a été détruite une première fois en 1115 et restaurée une première fois en 1709 et dédiée à Saint Jean-Baptiste, ...
chronique dominicale N°88 La chapelle de Nirige Sylvie Mouly
La chappellede Nirige Sylvie Mouly 2005 The chapel ofNirige La capilla de Nirige L' atelier de Marc La Tour s 'est déplacé périodiquement sur les communes voisines. Ainsi Sylvie Mouly a réalis...
http://marclatourvillagesculpte.blogspot.com/2016/07/chronique-dominicale-n88-la-chapelle-de.html