Eglise du Gour noir à Saint Pantaléon de Lapleau en Corrèze
Site de l'Eglise du Gour Noir à Saint-Pantaléon de Lapleau en Corrèze. Eglise du XIème siècle faisant partie d'un couvent bénédictin aujourd'hui disparu. Cette Eglise fut détruite par le feu au début du XXème siècle et restaurée partiellement depuis. Classé monument historique en 1963.
On peut traduire roc du Gour-noir par rocher du trou noir, sans doute à cause de la proximité des gorges insondables de la Luzège. Ce site grandiose est hanté par le sinistre Geoffroy Tête Noire. C'est au XIIe et XIIIe siècles que fut construite une abbaye fortifiée dont le rôle était à la fois de repousser les assaillants et de renforcer le pouvoir de la chrétienté sur la région. Deux de ses abbés prieurs devinrent papes sous les noms de Clément VI et Grégoire XI. Mais la guerre de Cent Ans frappa durement la région. Après la chute de Ventadour, elle fut prise par Geoffroy Tête Noire, mercenaire sanguinaire à la solde des Anglais, qui écuma la région durant 10 ans. Ses fortifications furent détruites par ordre du roi Charles VI. Incendiée en 1462, reconstruite en 1495, la puissante abbaye d'antan est devenue une petite église de campagne jusqu'à ce que le culte soit déplacé en 1883. Détruite par un incendie, elle ne serait aujourd'hui qu'un tas de pierres si une association n'avait décidé de prendre soin de ses ruines et de redonner vie au site, chaque année, à l'occasion d'un festival de théâtre, de conteurs et de musiciens.
Nature - LE ROC DU GOUR NOIR - Lapleau
Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Nature Visites - Points d'intérêt, Archéologie / Artisanat / Science et technique, Nature Comparez & réservez fu...