Site de Saint-Nazaire à Saint-Julien près Bort en Corrèze
Le village et l'église de St-Nazaire se dressaient autrefois sur ce promontoire au confluent de la Dordogne et de la Diège. De son extrémité, on a une magnifique vue sur les gorges de la Dordogne (retenue du barrage de Marèges) et de la Diège.
Le site est classé 3*** par le Guide Vert Michelin.
La campagne est si inquiétante qu'on y verra un jour le diable. On raconte qu'il s'attaque surtout aux femmes et aux enfants.
Mais le brave Saint Nazaire veille. Il réunit les plus téméraires des habitants et part en procession à la rencontre du Malin. Reculant devant la croix et l'eau bénite, Satan s'enfuit à grandes enjambées, marquant à jamais son empreinte sur un rocher.
Une seconde légende rapporte que Satan prenait un certain plaisir à tourmenter les gabariers qui venant de Bort devaient passer les rapides dangereux de la Dordogne rejointe par les eaux de la Diège. La bénédiction de Saint Nazaire eu pour effet de chasser les mauvais esprits.
Quoi qu'il en soit, les habitants de Saint Nazaire finirent pas quitter les lieux et maisons et église disparurent peu à peu.
"L'endroit serait resté désert si l'abbé Boyer, curé de Saint Julien Près Bort, n'avait eu l'idée de redonner vie au site : en 1894, il mit sur pied un chemin de croix et, le dimanche 28 avril 1901, 3 000 personnes vinrent se prosterner devant la statue de Saint Nazaire dressée pour l'occasion. Un pèlerinage annuel fut organisé pour le 1er dimanche de septembre. L'eau de la fontaine devant laquelle vous passerez avait la vertu de guérir de tous les maux!"
(Source http://www.sarroux.com)