Site troglodytique de Jonas à Saint-Pierre Colamine, un chef-d'oeuvre dans la falaise
Du Xe siècle à la fin du XIe, une multitude de monastères ont été bâtis. L'existence d'une chapelle et son emplacement central tendent à confirmer la théorie de Patrick Saletta selon laquelle des Cénobites furent les premiers habitants de Jonas.
Un habitat troglodytique offrait bien des avantages: une construction à moindre coût, rapide et un faible entretien par la suite.
A Jonas, I'endroit était sufisamment retiré pour convenir à des moines. L'exemple n'est ni insolite ni unique dans la région. Au débouché de la vallée, dans la plaine de Perrier, existe un autre site troglodytique dans une falaise de tuf exposée plein sud.
L'existence et la pérennité de ces fondations monastiques dépendaient du bon vouloir du seigneur châtelain propriétaire. Ainsi, beaucoup disparurent comme cela s'est produit à Jonas.
Au Xle siècle, les chevaliers, qui vivaient jusqu'alors au château dans l'entourage de leur seigneur, vont s'installer sur les domaines dont ils sont bénéficiaires et y établissent des manoirs.
Dans un premier temps le logis, entièrement creusé, se limitait à quelques pièces. Par la suite, une extension mi-creusée mi-bâtie fut ajoutée avec une tour bien apparente, le signe féodal par excellence.
Dès le XVIIe siècle le site est probablement à l’abandon. Les propriétaires de la seigneurie vivent ailleurs. Seule la chapelle resta en usage jusqu’à la Révolution. Quelques locaux furent transformés en pigeonniers.
source:http://www.grottedejonas.fr/index.php/historique