Le Château d'Anjony à Tournemire en Cantal, un authentique patrimoine
Dressé au coeur du Pays Vert et habillé de mille lumières au gré des saisons, cet impressionnant donjon, prototype des petites forteresses de montagne du XVe siècle, offre de riches intérieurs meublés et décorés de remarquables fresques du XVIe siècle. Le château d'Anjony, habité par la même famille depuis l'origine (vers 1430) et ouvert au public depuis plus de 70 ans, est un incontournable du parcours touristique du Cantal.
En complément de la visite, le visiteur pourra découvrir en le traversant le charmant bourg fleuri de Tournemire qui fait partie de l'Association Nationale des « Plus Beaux Villages de France ».
Le château d'Anjony a été construit aux environs de 1430 par Louis d'Anjony, compagnon de Jeanne d'Arc, ayant reçu du Roi Charles VII mission de représenter l'autorité royale. Son histoire, sous l'ancien Régime, est tumultueuse car, durant deux siècles, une véritable «vendetta» opposa la famille d'Anjony à celle des Tournemire, trop proches voisins et rivaux. Au XVIII° siècle, Claude d'Anjony ajouta à la construction médiévale un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l'époque.
Malgré les vicissitudes subies par la famille d'Anjony durant la Révolution de 1789, le château est demeuré intact durant la tourmente. Il n'a pas non plus subi de transformation au XIX° siècle, ce qui vous permet de visiter un monument, toujours habité, et demeuré tel qu'au temps des Rois.
source: http://www.anjony.fr/
Visite de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste de Tournemire qui abrite une relique de la Sainte-Epine, objet d’un pèlerinage, qu’aurait rapportée de croisade l’un des seigneurs de Tournemire au début du XIIe siècle.
Bienvenue sur le site du Chateau d'Anjony (Cantal, Auvergne)
Situé au cœur des montagnes du Cantal, le château d'Anjony est une forteresse dont l'architecture est caractéristique du Moyen-Age. L'intérieur du donjon est orné de fresques profanes (légen...