Carennac, un des plus beaux villages de France
Petite commune (370 habitants) de la Communauté de Communes du Pays Haut Quercy-Dordogne, desservie par la gare de Bétaille, sur la ligne d'Aurillac à Brive, Carennac se trouve au centre d'une région riche en curiosités naturelles et sites historiques d'un grand intérêt: à quelques kilomètres, le gouffre de Padirac et un haut-lieu de pèlerinage : Rocamadour. Baigné par les eaux de la Dordogne, resserré autour d'un prieuré clunisien fondé au XI° siècle, le village a conservé son aspect médiéval et chaque pierre y raconte une histoire.
Du temps où il se nommait Carendenacus, Carennac était un village médiéval rassemblé autour d'une église dédiée à saint Sernin et dépendant de l'abbaye de Cluny. Sous l'impulsion de cette grande abbaye, la paroisse devint prieuré et entreprit la construction de l'actuelle église Saint-Pierre, édifice roman du XIe siècle. Le château des Doyens, construit au XVIe siècle, abrita de 1681 à 1685 le célèbre François de Salignac de Lamothe, dit Fénelon, futur archevêque de Cambrai, qui choisit cet heureux coin de terre pour écrire Les Aventures de Télémaque.
Carennac | Les plus beaux villages de France - Site officiel
Bienvenue sur le site officiel de l'association Les Plus Beaux Villages de France ! 154 lieux d'émotion vous attendent pour vous faire partager leur histoire, leur patrimoine et leur art de vivre ...
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/carennac-0