Bourdeilles en Dordogne, ses châteaux et son patrimoine prestigieux
Bourdeilles, village de Dordogne, est à notre avis, une des plus belles destinations de l'Aquitaine.
Ses châteaux (médiéval et renaissance) sont de pures oeuvres du patrimoine français. Le patrimoine mobilier original et unique du château renaissance est exceptionnel et n'est pas assez mis en avant au regard de sa valeur historique.
Le village et ses espaces au bord de la Dronne sont des havres de paix où il fait bon s'arrêter et se balader pour admirer un paysage authentique.
Nous noterons, aussi, la qualité de l'accueil et des produits du restaurant "L'Atelier des Sens" au pied du château avec un menu périgourdin au prix très raisonnable et que nous recommandons fortement...
Il s'agit en fait d'un complexe de deux châteaux : l'un, médiéval, du XIIIe siècle construit par Géraud de Maulmont sur des fondations plus anciennes ; l'autre, palais Renaissance du XVIe siècle. L'ensemble du site est classé au titre des monuments historiques en 1919.
Source: Wikipedia
Une légende du IVe siècle
La première source (non historique) dont nous disposons est une légende du ive siècle qui fait état de l'existence d'Athilda de Bourdeille, fille du roi d'Angleterre, épouse du roi franc Marcomer. De leur union naquirent sept enfants, dont trois garçons, qui se révélèrent particulièrement courageux et aventureux. Ils décident de partir à l'assaut de la Gaule aquitaine, province sous domination romaine. Ils prennent un bateau et s'échouent sur une île mythique au large de l'estuaire de la Garonne. Ils y trouvent des hommes, qui se révèlent sauvages – et qui se feront massacrer par les trois frères – mais aussi des griffons, créatures mythologiques, qui auront raison de deux des frères. Le dernier, l'aîné, survivra en coupant les serres des griffons, serres qui figureront pour l'avenir sur le blason de la famille de Bourdeille.
Un repaire noble en 1183
La première source écrite de l'existence d'un site à Bourdeilles remonte à 1183. À cette époque, les abbés de Brantôme cherchent un refuge pour fuir des brigands, les pailliers. Ils se réfugient alors à Bourdeilles, dans un repaire noble, dont on ne peut que supposer qu'il est alors tenu par la famille de Bourdeille.
Une forteresse médiévale aux XIIIe et XIVe siècles
Le donjon
Selon Géraud Lavergne, historien du Périgord et de ses nombreuses demeures, la plus ancienne description que nous ayons du premier château de Bourdeilles est le PV dressé le 13 août 1400, à l'occasion de la remise de la châtellenie au nouveau comte du Périgord, Louis d'Orléans.
Il confirme la coexistence des deux châteaux : le château des comtes et le château de la baronnie, déjà en ruine à cette époque. Ce dernier se situait à l'angle nord-est de l'enceinte actuelle, soit près de l'emplacement du palais Renaissance.
Le château médiéval
Le château des comtes (médiéval) occupe toute la terrasse ouest. Il se compose d'un logis seigneurial avec un donjon octogonal et précédé d'une cour entourée de hautes murailles fortifiées.
Géraud de Maulmont a entrepris sa construction à partir de 1283, selon un modèle similaire à celui qui avait été retenu à Châlus pour un autre de ses châteaux, Châlus Maulmont. La construction du donjon aurait commencé vers 1280 et se serait achevée au siècle suivant. Il est haut de 35 mètres, avec des murs épais de 2,50 mètres, et surmonté d'une terrasse panoramique d'où l'on a une vue imprenable sur Bourdeilles.
Le palais Renaissance
Géraud de Maulmont y fut seigneur au XIIIe siècle. le XIII° n'est pas vraiment la Renaissance.
En 1919, le château médiéval, le palais Renaissance, les remparts et la porte d'entrée sont classés au titre des monuments historiques.
On découvre deux châteaux en un, à Bourdeilles. Celui datant du Moyen Âge et un autre de la Renaissance.Ce joyau permet aussi de découvrir l'histoire du mobilier d'Europe. Imposant château rectangulaire, Bourdeilles intéresse les curieux pour son architecture particulière, partagée en deux parties bien distinctes. D'un côté, on se laisse impressionner par une forteresse médiévale, dominée par un donjon haut de 32 mètres. À quelques enjambées, on découvre le logis Renaissance, dont la construction a été commandée à la fin du xvie siècle par Jacquette de Montbron, une des dames de Catherine de Médicis.
Au cœur du Périgord vert, à deux pas du charmant village et de l'abbaye de Brantôme, il ne faut donc pas rater cette visite qui, au-delà de plonger le touriste dans une des quatre baronnies du Périgord, permet aussi et surtout d'admirer une importante collection de meubles d'époque, riche d'environ 700 pièces.
Si le château a été classé aux Monuments historiques en 1919, il a été légué au Département par une héritière de la branche des Bourdeilles, en 1962. À l'époque, il ne restait plus rien ou presque du mobilier originel. Celui qui orne désormais les pièces et couloirs de cette demeure n'y est arrivé qu'en 1967. En échange du logis, Robert Santiard et Suzanne Bulteau, un couple de collectionneurs, ont donné au Conseil général leurs meubles.
Ils ont alors remanié l'édifice à leur façon, nommant les pièces non pas en tenant compte de leur fonction d'origine, mais en se rapportant aux meubles qu'ils y installaient.
Ainsi, au rez-de-chaussée, ce qui devait être une cuisine s'appelle désormais la chapelle. On y trouve le superbe monument funéraire de Jean de Chabannes, accompagné d'une mise au tombeau du Christ, de plusieurs mètres de large. Les détails de cette sculpture en pierre blanche lui donnent des allures d'orfèvrerie. Certainement sculptée au début du xvie siècle, cette pièce unique provient du prieuré de Montgé-en-Goële, en Seine-et-Marne.
Dans le couloir principal, le regard du visiteur s'arrête immanquablement sur les quelques coffres disposés ici. « On trouve un coffre-fort, mais également des coffres de sacristie. Ce sont des meubles très polyvalents. On s'en servait de réceptacle ou de siège et ils permettaient surtout de transporter les tapisseries et les autres biens d'un château à un autre. »
Passionné de mobiliers espagnols, Robert Santiard a également laissé à Bourdeilles de très beaux bargueños. Dans son testament, le généreux donateur a bien stipulé qu'aucun meuble ne devait disparaître de cette collection et qu'elle devait rester en l'état au château de Bourdeilles. Dans le cas contraire cette collection reviendrait aux ayants-droit de la famille Santiard. De plus, les membres de la famille Santiard peuvent bénéficier de façon permanente du logis au château de Bourdeilles, c'est également mentionné dans le testament.
Ces petits meubles de voyage faits de tiroirs et d'une écritoire permettaient de transporter des lettres ou des bijoux. Dans ce qui était une salle de réception et qui a été renommée par le collectionneur « chambre de Charles-Quint », on peut notamment admirer un bargueño incrusté d'ivoire. Les amateurs de peinture pourront aussi trouver à Bourdeilles un très beau tableau représentant Simon de Montfort. Peint par Simon Vouet en 1650, il faisait partie de la collection de Richelieu, au Palais-Royal.
Ces dernières années, plusieurs campagnes de restauration ont été menées sur l'ensemble de la collection, ainsi que sur les céramiques hispaniques à reflets métalliques qui viennent de la région de Valence, en Espagne.
Finalement, bien plus qu'une plongée dans l'histoire du Périgord, la visite de Bourdeilles propose de découvrir une histoire du mobilier en France, Italie et Espagne. Une belle manière de compléter les visites des autres châteaux en Dordogne, d'ordinaire très peu meublés.
24310 Bourdeilles Deux châteaux d'époques différentes Le Château de Bourdeilles est avec Biron, Beynac et Mareuil, l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières traces attestant de ...
http://www.semitour.com/site-touristique/ch%C3%A2teau-de-bourdeilles
Château de Bourdeilles | Patrimoine Culturel | Périgord Dronne Belle
Halte pour le promeneur d'un jour, cette baronnie charmera l'amateur d'art et d'histoire. Deux châteaux, d'époques différentes (Moyen Age et Renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaus...
http://perigord-dronne-belle.fr/fr/chateau-de-bourdeilles-PCUAQU024FS00012/