Le Marché central et Musée National de Budapest.
LE MARCHE CENTRAL
/image%2F1835109%2F20250415%2Fob_bfaeaf_26032025-dsc4577-1k-jpeg.jpg)
À la fin du XIXe siècle, cinq marchés ont été construits à Budapest pour contrôler la qualité des aliments et améliorer l'état de conservation des aliments, car la population souffrait alors de nombreux problèmes de santé.
Le bâtiment du marché central possède une histoire intéressante. L’architecte Samu Pecz a été chargé de sa conception et l’édifice a ouvert ses portes en 1897.
Depuis ses débuts, il n’a été question que de contestations : les citoyens se plaignaient de l’augmentation des prix depuis sa création – un fait qui n’a fait que s’aggraver avec l’arrivée de la Première Guerre Mondiale.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la structure du marché a été gravement endommagée et avec le passage des années, le marché a perdu son statut.
En 1991, le Marché Central a été déclaré en ruines et fermé au public. Trois ans plus tard, l’édifice a été restauré et il s’agit aujourd’hui de l’un des édifices les plus emblématiques de Budapest.
Vous pouvez visiter le Marché Central n’importe quel jour, sauf le dimanche. Le moment le plus animé est le samedi matin.
Si à tout hasard, la visite du marché vous ouvre l’appétit, vous trouverez au premier étage des stands de nourriture aux prix plutôt accessibles, où vous devrez littéralement partager votre table avec 50% de locaux et 50% de touristes.
Horaires:
Du mardi au vendredi : de 06h00 à 18h00.
Lundi : de 06h00 à 17h00.
Samedi : de 06h00 à 15h00.
Fermé le dimanche.
/image%2F1835109%2F20250415%2Fob_b41579_26032025-dsc4584-1k-jpeg.jpg)
Le Musée National de Hongrie (Magyar Nemzeti Múzeum) rassemble, préserve et expose les reliques de Hongrie et du Bassin des Carpates depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Fondé en 1802, le musée doit son existence au conte Ferenc Széchenyi, qui a donné pour la nation sa grande collection de pièces de monnaie, de livres et de documents.
L’édifice du musée est l’un des plus beaux palais de style classique de Hongrie, une imposante construction qui a été conçue par l’architecte Mihály Pollack.
Sa façade présente un magnifique fronton taillé et d’énormes colonnes qui donnent à l’édifice des airs de temple romain.
L’intérieur du Musée National de Hongrie est spectaculaire, on y trouve de nombreuses colonnes en marbre et de magnifiques peintures qui recouvrent les murs et les plafonds.
Au cours des différentes expositions, vous retracerez l’histoire de Hongrie depuis sa naissance jusqu’à nos jours. Plus de mille ans d’histoire sont compilés à travers certains objets archéologiques ainsi que différents trésors de l’histoire et de la culture hongroise.
Parmi les objets les plus intéressants se trouvent le manteau de couronnement des Rois de Hongrie, la statue d’un cerf dorée forgée au Vie siècle av. J-C., une couronne funéraire du XIIIe siècle et de nombreuses reliques. Au sous-sol de l’édifice sont exposées des écritures lapidaires romaines.
Très recommandé
Le Musée National de Hongrie est l’un des musées les plus intéressants de Budapest. Rien que l’édifice en lui-même fait que la visite en vaut déjà la peine ; de plus, certaines collections sont réellement intéressantes.
Pour l’anecdote, c’est en 1848, sur l’escalier de l’entrée du musée que le poète Sándor Petoi a lu pour la première fois "Chant National", qui a provoqué un soulèvement contre les Habsbourg.