Sainte-Alvère, le charme d’un village Périgourdin
Bienvenue à Sainte-Alvère, ce joli petit coin de Dordogne situé au sud du Grand Périgueux. Entre vallons et forêts, la nature entoure cette cité médiévale. Saviez-vous d’ailleurs que Sainte-Alvère, anciennement orthographié Saint-Alvère tient son nom d’Alvéréna, martyre tuée par les Normands au 9ème siècle.
/image%2F1835109%2F20241205%2Fob_d622bf_03122024-dsc3531-1k-jpeg.jpg)
👉 L’histoire de Sainte-Alvère est étroitement liée à celle de son château, le château de Lostanges du XIIIe siècle. Cette ancienne forteresse, fief de la famille de Lostanges était jusqu’au XVIII siècle l’une des plus belles et plus vastes demeures seigneuriales du Périgord. Incendié pendant la Révolution, il n’en reste aujourd’hui que les vestiges mais vous pourrez toutefois admirer son imposante tour depuis le Jardin Es Liens au bord de la Louyre par exemple, où il domine majestueusement.
/image%2F1835109%2F20241205%2Fob_295a80_03122024-dsc3543-avec-accentuation-br.jpg)
👉 Tout près des vestiges du château, vous tomberez sur un autre incontournable, l’église Saint-Pierre-es-liens. Avant la construction de l’actuelle église, une autre église existait. De style roman, elle fût démolie pour des raisons de salubrité au XVIIIe siècle par la famille de Lostanges qui assura la construction de l’édifice actuel. Sa consécration eu lieu en 1783 alors qu’elle était encore inachevée. En 1876, d’importants travaux furent lancés : restructuration de la nef, de la façade, de la coupole centre, des bas-côtés et de l’abside.
Un reliquaire du 14ème siècle a été retrouvé par hasard dans l’église. Il renferme les fragments de crâne d’une jeune fille. La légende raconte qu’il s’agit de la jeune Alvéréna (qui a donné son nom au village), une vierge tuée lors de l’invasion des Normands en 849. Ces derniers, collectionnant les chevelures chrétiennes pour décorer leurs casques, décapitèrent la malheureuse. Sa tête, ayant rebondi sept fois, fit naître les sept fontaines de Sainte-Alvère.
👉 Sainte-Alvère est aussi très réputée pour son marché aux truffes. Chaque lundi matin, de fin novembre à fin février, les trufficulteurs apportent leur précieuse marchandise sous la Halle afin que celle-ci soit contrôlée par les Commissaires Qualité et ainsi triée en catégorie. A 10 heures, le marché ouvre ses portes au public, et dans une cohue bonne enfant, particuliers, restaurateurs et curieux se pressent auprès des apporteurs. L’été, un marché aux truffes a lieu également de la mi-juin à la mi-juillet. Moins connue que sa cousine, la truffe de la Saint-Jean est plus abordable mais son goût de noisette en fait un accompagnement privilégié pour les plats d’été.
source: https://www.tourisme-grandperigueux.fr/nos-incontournables/sainte-alvere/
Photos de de @sebastiencolpin