Sanctuaire des grottes de Saint-Antoine de Padoue à Brive la Gaillarde
Les grottes sont dites « de saint Antoine » car ce saint franciscain mort à Padoue y a séjourné à la fin d’octobre 1226. Saint Antoine est l’un des saints les plus populaires, on le représente souvent avec dans ses bras Jésus enfant et l’Evangile. La vénération de saint Antoine puise son origine dans le chant « Si quaeris miracula » plus connu sous le nom de « Sequeri », composé par le frère Julien de Spire en 1233.
Aujourd’hui, la Fraternité franciscaine, composée de six frères, anime ce sanctuaire populaire où de nombreux pèlerins viennent remettre leurs intentions de prière à saint Antoine. De nombreuses retraites sont proposées au cours de l’année. Les frères sont également aumôniers de l’établissement voisin Edmond Michelet.
source: https://franciscains.fr/grottes-saint-antoine-padoue/
Les grottes de saint Antoine à Brive-la-Gaillarde sont un lieu de dévotion populaire pour les Limousins. Au-delà des objets perdus, pour lesquels saint Antoine de Padoue est souvent invoqué, les pèlerins découvrent sur place, au contact des Frères mineurs franciscains, des aspects méconnus de la vie du saint : fraternité et simplicité.
Grottes de Saint Antoine
41 avenue Edmond Michelet
19100 BRIVE-LA-GAILLARDE
Tél. 05 55 24 10 60
courriel : fratgsa@fratgsa.org
Site internet : www.fratgsa.org
source : https://www.correze.catholique.fr/diocese/communautes-religieuses/franciscains-grottes-de-saint-antoine-brive-la-gaillarde
photos de Sébastien Colpin @2022
sanctuaire des grottes de Saint-Antoine à Brive la Gaillarde en Corrèze