Barrage de la Couze sur la commune de Sainte-Féréole en Corrèze
Construite par l’Agglo au barrage de Couze, une microcentrale produit de l’électricité propre pour une consommation d’environ 94 foyers.
« Un projet qui a traversé l'histoire de l'Agglo de Brive ». En inaugurant la microcentrale hydroélectrique créée au barrage de la Couze, Henri Soulier, maire de Sainte-Féréole et vice-président de l'Agglo, a rappelé l'origine ancienne du projet : « Le dossier a été cogité sous le mandat de Bernard Murat, les études faites sous celui de Philippe Nauche et la construction pendant l'actuelle Agglo ».
Un barrage construit entre 1940 et 1945
Trois mandats communautaires donc pour concrétiser une idée ingénieuse : produire de l'électricité propre en utilisant les volumes excédentaires d'eau du barrage de la Couze construit entre 1940 et 1945 pour alimenter en eau potable la ville de Brive, et plus particulièrement la station de Saint-Germain.
« Une preuve qu'en milieu rural, nous disposons des gisements de richesse qui ne demandent qu'à être exploités », a repris Henri Soulier. Propriété de l'Agglo de Brive, située à cheval sur les communes de Sainte-Féréole et Malemort (ancien territoire de Venarsal), le barrage de la Couze a donc désormais une double utilité avec la construction de la microcentrale qui fonctionne avec une turbine Banki-Mitchell. « Un modèle très robuste qui propose une plage de débit important et un rendement de 75 %, a expliqué Philippe Guyot du Pôle développement durable de l'Agglo.
Des bras hydrauliques ferment plus ou moins le débit de l'eau automatiquement en fonction des possibilités en amont : un dispositif nécessaire pour éviter de vider le barrage, laisser une hauteur de marnage de 1 mètre et respecter le débit réservé dans le cours d'eau de 60 litres par seconde (l/s) à la belle saison et 100 l/s en hiver, afin de préserver la vie aquatique. De plus, l'eau passe dans la turbine et revient dans le milieu naturel ». De l'électricité propre est ainsi produite en basse tension pour une production estimée à 500 kWh par an, ce qui équivaut à la consommation de 94 foyers. Elle est acheminée jusqu'à un poste de transformation qui l'envoie directement dans le réseau. Cette électricité est revendue à EDF selon un contrat établi sur 20 ans.
Un retour sur investissement intéressant
« Cette microcentrale affiche un taux intéressant de retour sur investissement, a souligné le vice-président de l'Agglo chargé des finances. Les recettes annuelles sont estimées entre 35.000 et 46.000 €, auxquelles il faut enlever les charges. Ainsi dans 10 ou 15 ans, l'Agglo aura remboursé son investissement et fera un bénéfice net ».
photos de Sébastien Colpin @2021