Azerat, jolie commune de Dordogne
Azerat est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
La construction de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Espérance date du XIIIe siècle, les premières mentions écrites connues du lieu remontent au XIVe siècle sous les formes Aseracum et Azaracum.
En 1864 la commune se nommait Azerac.
à Azerat, les ruisseaux du Douzillet et du Douyme se rejoignent pour former le Cern, qui alimentait jadis dans le Bourg un moulin à travers une retenue d’eau et un canal toujours existants.
La Chapelle Notre-Dame de Bonne Espérance fut édifiée au XIIIème siècle, sous l'impulsion du chevalier de Souillac, Elbes de Souillac, seigneur d'Azerat. Celui-ci, de retour de croisade, fut pris dans une violente tempête qui menaçait de faire chavirer son navire. Il invoqua alors Notre-Dame et promit de lui ériger un oratoire, ce qu'il fit, revenu sur ses terres. La clé de voûte est sculptée aux armes de la famille de Souillac.
Le Château d’Azerat ne se visite pas. L’église Saint-Martin est particulière avec son clocher-mur.
Le viaduc de l'autoroute, véritable ouvrage d'art gigantesque enjambant la vallée arrosée par le Douime, vaut le détour. Une nouvelle zone économique a dernièrement vu le jour entre Thenon et Azerat.
photos de sebastien colpin@2021