Saint-Geniès en Dordogne, un village magnifique en Périgord noir
À mi-chemin entre Sarlat et Montignac Lascaux, son charme tient à ses maisons de pierres ocres aux traditionnels toits de lauze, qui composent le bourg et les hameaux environnants.
Saint-Geniès, situé à mi-chemin entre Sarlat et Montignac-lascaux tire son nom de Saint Genès, martyr d’Arles aux IIIe-IVe siècles. Son église d’origine romane, Notre Dame de l’Assomption, fut construite au XIIe siècle puis classée monument historique en 1943.
Le château actuel est constitué de deux maisons parallèles du XIIIè siècle, à l’origine séparées par la première rue pavée de Saint-Genies. La réunion des deux bâtiments au XVIe siècle et la construction des deux tours (la tour carrée avec l’escalier à vis et la tour ovale), lui ont donné son aspect d’aujourd’hui. Il compose avec l’église l’un des plus beaux ensemble architectural du Périgord. La chapelle du Cheylard, de style gothique, construite en 1327 par Gaubert de Chaminade, surplombe la petite vallée de la Chironde et domine l’ensemble du village. Elle offre à ses visiteurs de très belles fresques classées, témoignages de son époque. A quelques pas, s’élèvent les vestiges du donjon du premier château de Saint-Geniès, disparu vraisemblablement à la fin des guerres de religion.
Saint-Geniès est un village charmant où le présent s’écoule au cœur du passé. Un lieu où il fait bon vivre et où il est agréable de s’arrêter et de revenir. Le charme de cette commune est en effet de concilier l’empreinte du passé et les exigences de la vie actuelle qui caractérisent son dynamisme.
source: https://www.saintgenies.com/le-village/
Nous avons adoré le cadre magnifique ainsi que la gentillesse de ses habitants.
Pour visiter la chapelle du Cheylard, demandez la clé au magasin Proxy à 200 mètres environ...
©PHOTOS DE SEBASTIEN COLPIN
Saint Geniès, Dordogne, Parmi les plus beaux villages du Périgord Noir
À mi-chemin entre Sarlat et Montignac Lascaux, son charme tient à ses maisons de pierres ocres aux traditionnels toits de lauze, qui composent le bourg et les hameaux environnants.