Le Saillant en Corrèze, la chapelle Notre-Dame, le pont à becs et ses maisons médiévales
Situé à cheval sur les communes de Voutezac et d'Allassac, (les gens du coin parlent encore du « Saillant d'Allassac » et du « Saillant de Voutezac »), Le Saillant est un petit village au débouché des gorges de la Vézère, célèbre pour son pont médiéval du XVIème siècle, restauré en 2013 et composé de six arches, deux sur Allassac et les autres sur Voutezac.
A l'intérieur de la chapelle, on trouve des vitraux de Chagall ( 1887-1985 ). Ils évoquent les valeurs premières de l'homme dans la nature. L'artiste a joué sur la lumière par un dialogue entre les fenêtres colorées et les fenêtres en grisaille. Derrière l'autel,"la Création" : le vitrail représente un simple paysage où l'eau, la terre et l'air sont illuminés par le feu de l'Esprit créateur. Deux bouquets de fleurs multicolores s'épanouissant comme un feu d'artifice lui fait face dans la rose du portail. Sur les vitraux latéraux sont symboliquement mentionné, en grisaille d'or et d'argent, la terre et la moisson ( le pain ), la vigne et la vendange ( le vin ), la pâture et l'agneau ( le sacrifice ), la rivière et le poisson ( le Christ ).
À l'intérieur du Saillant d'Allassac, il convient de distinguer le Saillant Vieux où se trouve le château de Lasteyrie.
Le Saillant fut une villa royale sous les Mérovingiens.
Ce fut une ancienne seigneurie qui portait le nom d'Orbaciacus et de Sailhens dans les vieux cartulaires.
source: WIKIPEDIA et TOURISME CORREZE
Photos de Sébastien COLPIN
Le Saillant en Corrèze, un beau village traversé par la Vézère - Les Photos de Sébastien Colpin
Le Saillant en Corrèze, un havre de nature traversé par la Vézère avec son célèbre pont à becs du XIIème siècle et sa chapelle du XIVème dotée de vitraux du peintre Chagall...une belle ...