La cote pelée du causse corrézien à Chasteaux
Belle balade à la Cote ou Montagne pelée du causse corrézien à Chasteaux où vous découvrirez un exceptionnel point de vue sur le village et son Eglise ainsi que sur le Lac du Causse.
Si tu vas à Chasteaux… n’oublies pas de monter là-haut.. Le Puy Lagar, ou plus communément appelé la Montagne Pelée en impose ! De là, de nombreux chemins de randonnées vous invitent à la découverte de sa faune et flore exceptionnelles. C’est aussi un délicat parfum qui se dégage : orchidées rares et autres herbes sèches sont omniprésentes. Ici, résistent encore quelques chênes verts et autres genévriers.
Le Puy Lagar se mérite parce que pour y accéder, pas d’autres solutions que d’enfourcher son vélo ou se mettre en jambe.
Depuis le charmant hameau du Soulier de Chasteaux, prendre le chemin escarpé référencé dans les topos des guides de rando (balisage jaune), une jolie grimpette de gaillard qui vaut vraiment le détour. Comptez 30 mn pour accéder au point culminant (260 m). Pour les moins sportifs et les petites jambes, on vous conseille plutôt de prendre la route en direction du hameau de Farges, un parking est signalé sur votre gauche. De là, vous empruntez le chemin entre les murets de pierres. Et au bout du chemin… ouvrez l’œil. Ici, point d’ours du Causse mais un magnifique point de vue sur Chasteaux.
Situé à environ 15 km au sud-ouest de Brive, la ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de la "Vallée sèche de la Couze et de la Côte Pelée" est en fait la limite nord du Causse Martel appelé aussi Causse corrézien. La ZNIEFF se compose de plusieurs entités : la Côte pelée, la Vallée sèche, les zones humides du Sorpt.
La Côte pelée est un vaste promontoire sur lequel on observe une pelouse calcaire rase. De part et d'autre du promontoire on remarque de nombreuses corniches et des escarpements rocheux souvent très abrupts. La partie sud-est du promontoire est la zone la plus accessible en passant dans une chênaie pubescente aux nombreuses petites clairières.
La Vallée sèche de la Couze traverse le site du sud-est au nord-ouest en contrebas de la Côte pelée. La Couze, petite rivière qui prend sa source à quelques kilomètres à l'est de Noailles est souterraine dans la vallée d'où son nom de vallée sèche. Elle réapparaît au gouffre du Blagour au pied de la Côte pelée. La vallée est essentiellement constituée de prairies de fauche avec quelques cultures de maïs et de rares plantations de peupliers. Les versants de la vallée abritent une forêt fraîche (ChênaieCharmaie) où l'on trouve de nombreuses espèces remarquables.
Les zones humides du Sorpt sont encadrées par des versants très pentus et xériques. Le fond de cette petite vallée abrite des espèces remarquables des zones humides.
Au plan botanique, la ZNIEFF est d'une très grande richesse. On y trouve de très nombreuses espèces rares, protégées ou en limite de distribution. On se référera à la liste des espèces déterminantes pour plus de précisions car cette liste est longue. De nombreuses espèces de plantes ne sont connues en Limousin que de cette localité.
Au plan faunistique, l'intérêt du site est identique. On retrouve dans cette ZNIEFF de nombreuses espèces animales d'une grande valeur patrimoniale et bon nombre de ces espèces ne se rencontrent qu'ici en Limousin. C'est véritablement un noyau de diversité d'une grande valeur pour la région.
source: https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/740120004.pdf
Photos de Sébastien Colpin
la montagne pelée | Brive Tourisme
Les meilleurs points de vue Si tu vas à Chasteaux... n'oublies pas de monter là-haut.. Le Puy Lagar, ou plus communément appelé la Montagne Pelée en impose ! De là, de nombreux chemins de ran...