Laurenque, l'Eglise et le Prieuré Saint-Sardos en Lot et Garonne
A visiter absolument après la visite du Château de Gavaudun, le charmant hameau de Laurenque possédait deux églises :
l'église paroissiale Notre-Dame dite aussi Sainte-Anne de Castelle,
l'église conventuelle du prieuré dite de Saint-Sardos qui dépendait du chapitre de la cathédrale de Sarlat.
Le prieuré Saint-Sardos est cité dans une bulle de 1153 du pape Eugène III parmi les possessions de l'abbaye Saint-Sacerdos de Sarlat.
L'église romane a été détruite, probablement comme le prieuré, à la fin du xve siècle.
Le 9 mars 1466, Arnaud de Lustrac et son épouse, Jeanne de Lustrac, seigneurs de Lustrac et de Gavaudun, vu la démolition du monastère de Laurenque, la pauvreté du prieur, ont fait don de la moitié de la dîme du prieuré.
Le prieuré est reconstruit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. On retrouve toutes les caractéristiques de l'architecture de cette période dans les ruines du prieuré.
Jean Tarde écrit dans ses chroniques : «Le 25 novembre 1569, fust bruslé le prioré de Laurinque près Gavaudun, par un nommé Denis de Saint-Selve, habitant dudit Gavaudun. C'estoit un prioré conventuel de l'ordre de Saint-Benoît, dépendant de l'esglise Cathédrale de Sarlat. Il estoit beau et bien basti. Lorsqu'il fut bruslé, il était tenu en commende, et n'y avait qu'un prebstre nommé Martin Rigal, qui le gardait et y faisait le service pour le prieur commendataire. Lequel Rigal fust attaché à un pied de lit par ledit Senselve et illec bruslé tout vif, avec les meubles et les bastimens, cruauté et barbarie qui fait voir quelle estoit l'âme de ces sainctz réformateurs ».
Le prieuré ne s'est pas relevé de cette destruction. En 1601, l'évêque d'Agen Nicolas de Villars trouve l'église « toute descouverte, sans aulcun service, le prieuré est tout ruiné ». Elle est toujours dans le même état en 1616. Le titre de prieuré, avec le vocable, passent à l'église paroissiale qui prend le titre de Saint-Sardos et sainte-Anne de Laurenque.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 15 septembre 1993.
L'Eglise Saint-Sardos
Sur le « pech » dominant Gavaudun au nord-est, à l’écart du hameau de Laurenque, cette exceptionnelle église domine un chemin de crête qui se perd dans les châtaigniers.
C’est un vrai festival d’Art Roman : l’abside, le porche en axe de la nef. A l’intérieur, les colonnes, les chapiteaux avec décor historié de facture naïve (atlantes) ou à symétrie très approximative (végétaux).…Ce qui en fait toute la beauté !
Le porche ne se décrit pas ! Il se contemple avec sa ménagerie et ses végétaux de pierre, en frises, en chapiteaux…
Allez-y voir ! La clé est sous le pot de fleur… Mais lequel ? Suffit de demandez au voisin !
Le Prieuré Saint-Sardos
Dans le hameau perché au dessus de Gavaudun, au sud de la belle petite romane Sainte Anne de Castelle, une propriété privée occupe l’emprise d’une imposante ruine qui fut le prieuré de St Sardos.
L’évêque d’Agen en visite en 1601 signalait que le prieuré appartenant à Mr De Sarlat était tout ruiné ! Il faut dire que les guerres de religion du XVIe siècle n’ont pas épargné ce grand site gothique. La petite romane a bien mieux résisté.