Prieuré Saint-Michel des Anges à Saint-Angel en Corrèze
Le prieuré de Saint-Michel-des-Anges est en fait une église fortifiée, comme on en voyait au Moyen-Age, et qui existe depuis le VIIIe siècle. Elle a fait partie d'un ensemble qui regroupait un château et un monastère bénédictin dépendant de l'abbaye poitevine de Charroux. L'harmonie de l'édifice a été préservée malgré le mélange des styles. L'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècle. La façade, à trois étages, possède de puissants contreforts. Les voûtes gothiques sont posées sur les murs romans et le choeur se termine par une abside découpée en sept pans.
Du monastère bénédictin de Saint Michel-des-Anges, qui jouxtait l'église, ne subsiste plus que l'aile du bâtiment conventuel dans le prolongement du transept. Elle abrite la salle capitulaire et les anciennes cuisines, utilisées pour des expositions temporaires l'été.
Les éléments de ce prieuré sont d'époques différentes : si la construction initiale du prieuré a commencé au VIIIe siècle, l'église abbatiale date des XIe et XIIe siècles, quant à la salle capitulaire et à la tour ronde du presbytère, elles sont datées des XIVe et XVe siècles.Les destructions et pillages dûs à la Guerre de Cent ans et aux guerres de religions ont entraîné, au milieu du XVIIe siècle, la restauration du monastère par les Bénédictins de Saint-Maur.
L'accès au prieuré est libre tous les jours de l'année, de 10 h à 19 h.
Eglise fortifiée Saint-Michel des Anges
Fabriques d'accordéons, de liqueurs et apéritifs à l'ancienne, tonnellerie, dinanderie, poinct de Tulle, ébénisterie, travail du bois, de l'ardoise... Découvrez tous les savoir-faire ancestraux.
http://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/eglise_fortifiee_saint-michel_des_anges.html