Les Photos de Sébastien Colpin

Village de Gimel les Cascades en Corrèze, nature et patrimoine, un écrin de beauté

20 Mai 2020, 16:55pm

Publié par Sébastien Colpin

Village de Gimel les Cascades en Corrèze, nature et patrimoine, un écrin de beauté

Gimel les Cascades, commune de la Corrèze, un écrin de nature de toute beauté.

 

Le parc des cascades de Gimel est un des plus beaux sites naturels de la Corrèze, situé à 12 km au nord de Tulle à Gimel-les-cascades. Dans ce village de caractère, de nombreux artisans d'art expriment leur savoir-faire autour de l'art de la terre et du feu.
Gimel surplombe les gorges de la Montane où rugit un spectaculaire triptyque de cascades. Elles sont composées de trois chutes d’eau successives, d’une hauteur totale de 143 mètres et pourront être admirées au fil de la promenade : le Grand Saut (45 m), la Redole (27 m), et la Queue de Cheval (60 m), cette dernière se jetant dans le gouffre de l’ Inferno.
C’est le peintre-écrivain Gaston Vuillier qui a fait connaître les cascades de Gimel, à la fin du XIXe siècle, et qui, fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, milita pour leur sauvegarde.

C'est à la fin du XV° que le Château de la Roche Haute est acheté par le seigneur de Gimel, propriétaire du château de la Roche Basse. C'est la fin des deux seigneuries à Gimel.
La prise de position des barons de Gimel en faveur de la Ligue va conduire à la ruine du château : assiégé par l'armée royale en 1594, François de Gimel capitule; puis reprend le château en 95. Nouveau siège, nouvelle défaite, et cette fois le château est en partie détruit.
Il n'y aura plus là de seigneur de Gimel, car le château échoit à une héritière : Gaspare, fille de François, mariée à un seigneur de Lavaur.

Les vestiges, sauvées par leur dernier propriétaire, ont été donnés à la commune en 2004.

 

Commenter cet article